S'abonner

P1012 Évaluation des habitudes de contraception dans une population de femmes diabétiques de type 1 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71758-0 
S. Gauthier, V. Preumont, M. Buysschaert
 UCL St Luc Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La planification des grossesses est indispensable chez la femme diabétique. Il est donc important de proposer une contraception adaptée à chaque patiente. Nous avons évalué les habitudes de contraception de patientes diabétiques et vérifié leur adéquation avec les recommandations actuelles.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 50 femmes diabétiques de type 1 (18–50 ans), non ménopausées, suivies en consultation.

Résultats

L’âge est de 31±10 ans (moyenne±1DS) et la durée du diabète est de 13±10 ans. L’IMC est de 24,7±5,9kg/m2. L’HbA1c est de 8,4±1,6 %. Quarante-six patientes sont traitées par schéma insulinique basal-prandial et 3 par pompe sous-cutanée. Neuf sont hypertendues. Huit présentent une dyslipidémie. Dix sont fumeuses actives et 7 anciennes fumeuses. Les complications sont essentiellement microvasculaires débutantes. Trente-trois patientes ont une contraception depuis 5±4 ans. Elle est orale chez 24 femmes (microprogestatif [n=1], oestro-progestatif de 2e [n=2] et de 3e génération [n=21]). Trois patientes sont sous implant ou patch oestro-progestatif. Une patiente porte un stérilet mécanique et 2 ont subi une stérilisation chirurgicale. Des préservatifs sont utilisés dans 3 cas. La contraception est habituellement prescrite par le gynécologue. Neuf patientes (18 %) reçoivent une contraception contre-indiquée par leur situation clinique.

Conclusion

Nos résultats indiquent qu’une contraception oestro-progestative orale est dominante dans notre population. Ses contre-indications théoriques doivent néanmoins amener le diabétologue à remettre en question ce choix en pratique clinique. Près d’un cinquième de nos patientes reçoivent en effet un traitement inadapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A35 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1011 Diabète gestationnel à risque : utilité du rétinographe et de la caractérisation métabolique
  • Y. Jaber, C. Pillegand, D. Sandre-Banon, B. Lormeau, N. Assad, I. Banu, P. Valensi, E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • P1013 Prévalences du dépistage et du diabète gestationnel après la publication des recommandations nationales de la Société française de diabétologie
  • V. Taillard, A. Marie Guedj, J. Guillet, V. Courtin, N. Molinari, P. Mares, M. Rodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.