S'abonner

P1004 Taux plasmatique de 25-hydroxy-vitamine D et insulinothérapie dans le diabète gestationnel - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71750-6 
M. Benque 1, C. Rolland 1, Y. Giovangrandi 2, G. Chatellier 3, D. Huet 1
1 Service de diabétologie endocrinologie, Groupe hospitalier Paris Saint Joseph, Paris 
2 Service d’obstétrique, Groupe hospitalier Paris Saint Joseph, Paris 
3 Unité de recherche clinique, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il existe une relation entre insuffisance en vitamine D, insulinorésistance et intolérance au glucose. L’hypovitaminose D maternelle pourrait augmenter le risque de diabète gestationnel. L’objectif de ce travail est de déterminer si un taux bas de vitamine D est associé à une augmentation du recours à l’insulinothérapie chez les femmes ayant un diabète gestationnel.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective : 175 femmes sur 462 sont retenues avec un diabète gestationnel défini par les critères de l’IADPSG. Outre le taux de 25-hydroxy-vitamine D et le recours à une insulinothérapie, les paramètres étudiés sont l’âge, la couleur de la peau, les antécédents, les paramètres morphologiques, l’activité physique, la saison de conception, les glycémies lors de l’HGPO, les modalités d’accouchement. Les femmes reçoivent la même éducation concernant les règles hygiéno-diététiques ; la mise à l’insuline est décidée par le même diabétologue.

Résultats

Le taux moyen de 25-hydroxy-vitamine D est de 15,05±8,68ng/mL chez les femmes nécessitant une insulinothérapie et de 16,34±9,16 ng/mL chez celles sous régime seul (p=0,42). La mise à l’insuline est corrélée à la glycémie à jeun (p=0,055), au poids avant la grossesse (p=0,005) mais il n’y a pas d’association entre le taux de vitamine D et le risque de mise à l’insuline en tenant compte du poids avant la grossesse, de la glycémie à jeun et de la couleur de la peau (p=0,582).

Conclusion

Dans une cohorte de femmes enceintes ayant un diabète gestationnel, le taux de vitamine D n’a pas d’influence sur un éventuel recours à une insulinothérapie, même en cas de déficit sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A33 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1003 L’exposition fœtale au diabète maternel de type 1 et le stress oxydant
  • B. Baz, J.-L. Nguewa, L. Sabrina Fetita, P. Boudou, S. Choukem, J.-P. Riveline, F. Driss, T. Meas, C. Abi Khalil, E. Larger, M. Marre, P. Vexiau, J.-F. Gautier
| Article suivant Article suivant
  • p1005 Morbidité maternelle dans le diabète gestationnel
  • S. Bensalem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.