S'abonner

PO47 Diabète et cirrhose : description et facteur de risque à partir d’une population de 885 patients cirrhotiques. - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71743-9 
J.M. Petit, V. Sigonney, S. Hamza, F. Rollot, C. Sgro, P. Hillon
P. Hillon

Groupe CIRCE

 CHU du Bocage, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète sucré est fréquent chez les patients cirrhotiques et les facteurs associés à son développement sont mal connus. Cette étude avait pour objet d’évaluer les facteurs associés à la présence d’un diabète sucré en cas de cirrhose.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique des CHU de la région EST de la France. Huit cent quatre-vingt-cinq patients porteurs d’une cirrhose avec ou sans carcinome hépatocellulaire (CHC) ont été inclus.

Résultats

334 (37,7 %) des 885 patients présentent un diabète. Sur les 257 patients ayant un traitement antidiabétique, 131 (50,9 %) reçoivent de l’insuline dont 52 (20,2 %) sans ADO. La metformine est donnée à 152 (59,1 %) patients, et les sulfamides à 127 (49,4 %) ; 24,5 % des sujets diabétiques sont traités par statines. Il n’y a pas de différence significative de traitement antidiabétique entre les patients porteurs d’une cirrhose non compliquée (CHILD A) comparés aux patients porteurs d’une cirrhose sévère (CHILD B/C). En analyse univariée, la présence d’un diabète est associée au sexe masculin, à l’âge (> 65 ans), à l’IMC (> 27), aux antécédents familiaux de diabète, à la prescription de statines, à l’étiologie de la cirrhose (NASH > virale ou OH) et à la présence d’un CHC. À l’inverse le stade de gravité (CHILD), les antécédents d’infarctus myocardique, d’artérite ou d’AVC ne sont pas associés à la présence d’un diabète. En analyse multivariée, le sexe, l’IMC, les antécédents familiaux de diabète et le traitement par statine restent associés à la présence d’un diabète.

Conclusion

cette étude montre que plus du tiers des patients cirrhotiques sont diabétiques, le niveau de gravité, la présence d’un CHC et l’étiologie de la cirrhose n’influence pas le risque de diabète. Le risque de complications macro-vasculaires (IDM, artérite et AVC) n’est pas augmenté significativement chez les patients diabétiques cirrhotiques par comparaison au non diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A32 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO46 L’insuline Dégludec réduit les hypoglycémies et améliore l’état de santé comparé à l’insuline Glargine chez les sujets atteints de diabète de type 2 (DT2) naïfs d’insuline
  • P. Serusclat, H.W. Rodbard, Y. Handelsman, B. Cariou, T. Johansen, T.E. Christensen, C. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • PO48 Motifs de non intensification thérapeutique chez des patients DT2 non contrôlés par une monothérapie en Médecine Générale en France – Phase prospective étude DIAttitude
  • S. Halimi, J.F. Blickle, B. Balkau, C. Attali, A. Avignon, E. Tocque, M.A. Geoffroy, I. Chartier, B. Vergès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.