S'abonner

PO43 Fréquence de la neuropathie diabétique douloureuse dans une population algéroise de 400 malades - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71739-7 
K. Ouerdane, S. Aouiche, M. Frioui, A. Ait Boudaoud, A. Ragguem, A. Boudiba
 Chu Mustapha, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La neuropathie diabétique douloureuse (NDD) est la principale cause de douleurs neuropathiques chroniques. La toute grande majorité des études consacrées à ce sujet font état d’une prévalence qui varie de 10 à 50 %. Cette grande variabilité est liée à la diversité des outils utilisés pour poser le diagnostic.

Matériels et méthodes

il s’agit d’une étude descriptive prospective portant sur 400 diabétiques suivis en consultation spécialisée de diabétologie à la maison du diabétique de Ruisseau(Alger). Les données ont été traités par Epi info 6,04 Objectifs: – Déterminer la fréquence de la neuropathie douloureuse diabétique. – Évaluer la sévérité de la douleur en utilisant l’échelle EVA (échelle visuelle analogique), et les différentes thérapeutiques utilisées en pratique.

Résultats

la fréquence de la neuropathie diabétique est de 45 %, celle de sa forme douloureuse est de 22,5 % dans cette étude. Elle est inférieure à celle retrouvée lors d’une étude réalisée en 2012 sur des diabétiques hospitalisés*. – La NDD est plus fréquente chez les DT2 : 24,2 % vs 11,4 % chez les DT1, avec une prédominance féminine 30,7 % vs 13,3 %. – 35,6 % seulement des patients ont avoué spontanément leur douleur à leur médecin traitant ; mais malheureusement 56 % de ces derniers n’ont pas bénéficié de traitement malgré leur souffrance. – La sévérité de la douleur scorée en fonction de l’échelle EVA est en moyenne de 5,2. – Les anticonvulsivants, principalement la Prégabaline est l’arme thérapeutique la plus utilisée en pratique courante ; suivis par les antidépresseurs et les antalgiques usuels.

Conclusion

La NDD est une complication fréquente du diabète sucré, en particulier de type 2. Son diagnostic peut être aisément posé grâce à des outils peu coûteux et d’utilisation facile ; raison pour laquelle elle devrait être systématiquement recherchée car les patients n’en parlent pas spontanément. (*) k.ouerdane et coll 28° congrès de la Société algérienne d’endocrinologie et de métabolisme 2012.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A30-A31 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO42 Augmentation de la perfusion cutanée et amélioration de la fonction endothéliale après 4 semaines d’insulinothérapie chez des diabétiques de type 2 (DT2) mal équilibrés sous traitement oral
  • M. Fysekidis, K. Takbou, Y. Jaber, S. Chiheb, I. Banu, E. Cosson, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • PO44 La rigidité artérielle mesurée par pOpmètre® dans le syndrome métabolique, lien aux plaques carotidiennes
  • M. Hallab, M. Collette, C. Barbeau Legrand, M. Legrand, P.H. Ducluzeau, G. Leftheriotis, G. Berrut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.