S'abonner

PO38 Représentations des hypoglycémies et de leur seuil de perception : les avis sont-ils suffisamment partagés entre diabétiques de type 1 et diabétologues ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71734-8 
P. Böhme 1, E. Bertin 2, E. Cosson 3, N. Chevalier 4
1 Chu Nancy, Vandœuvre-Les-Nancy 
2 Chru Reims, Reims 
3 Chu Jean Verdier, Ap-Hp, Bondy 
4 Chu Nice, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparer les représentations des hypoglycémies de patients diabétiques de type 1 (DT1) et de leurs diabétologues ; analyser les facteurs associés aux seuils de perception de l’hypoglycémie diurne (HD) et nocturne (HN).

Patients et méthodes

Enquête observationnelle, transversale, menée en France auprès de 497 patients DT1 âgés de plus de 12 ans, suivis par 118 diabétologues. La concordance entre médecins et patients était évaluée par le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et celui de Gwet (CG).

Résultats

La concordance entre patients et médecins pour la fréquence des hypoglycémies était bonne pour les hypoglycémies sévères (CG : 0,61 et 0,72 pour les HD et les HN) mais faible pour l’ensemble des hypoglycémies modérées (CCI : 0,44 et 0,40 respectivement). La moitié des patients pensaient que les hypoglycémies étaient toujours symptomatiques. L’hypoglycémie peut être asymptomatique pour 94 % des médecins et 39 % des patients. Les symptômes des hypoglycémies évoluaient avec l’âge et la durée du diabète (moins de tremblements ou de sudation excessive, davantage d’anxiété). Le seuil de perception de l’HD et l’HN diminuait significativement avec l’âge (P<0,001) mais n’était influencé ni par le niveau d’études, ni par le niveau d’HbA1c (HD : p=0,09 ; HN : p=0,67). Ajusté sur l’âge, l’ancienneté du diabète n’avait plus d’influence sur le seuil de perception des HD (p=0,49) ou des HN (p=0,22). Le seuil de perception de l’HD était supposé plus élevé par les médecins que par les patients (0,61±0,13 vs 0,58±0,12g/L ; p=0,001) et similaire entre les deux groupes en ce qui concerne le seuil d’HN (0,55±0,13 vs 0,54±0,10g/L ; p=0,25).

Conclusion

Médecins et patients diabétiques de type 1 ne s’accordent pas suffisamment sur la symptomatologie et la fréquence des hypoglycémies non sévères, ni sur le seuil de perception des hypoglycémies diurnes. Un renforcement de l’éducation dans le domaine de l’hypoglycémie parait souhaitable, en particulier lorsque l’âge avance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A29 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO37 Hospitalisations multiples des patients DT2 : fréquence, typologie des patients, analyse des pratiques
  • M. Baudrant-Boga, H. Viart, C. Farre, M. Collomb-Patton, V. Muller, S. Halimi
| Article suivant Article suivant
  • PO39 Dépistage des complications microangiopathiques du diabète de type 2 par une mesure non invasive de la fonction sudorale
  • B. Bauduceau, R. Santosh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.