PO38 Représentations des hypoglycémies et de leur seuil de perception : les avis sont-ils suffisamment partagés entre diabétiques de type 1 et diabétologues ? - 10/04/13
Résumé |
Objectif |
Comparer les représentations des hypoglycémies de patients diabétiques de type 1 (DT1) et de leurs diabétologues ; analyser les facteurs associés aux seuils de perception de l’hypoglycémie diurne (HD) et nocturne (HN).
Patients et méthodes |
Enquête observationnelle, transversale, menée en France auprès de 497 patients DT1 âgés de plus de 12 ans, suivis par 118 diabétologues. La concordance entre médecins et patients était évaluée par le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et celui de Gwet (CG).
Résultats |
La concordance entre patients et médecins pour la fréquence des hypoglycémies était bonne pour les hypoglycémies sévères (CG : 0,61 et 0,72 pour les HD et les HN) mais faible pour l’ensemble des hypoglycémies modérées (CCI : 0,44 et 0,40 respectivement). La moitié des patients pensaient que les hypoglycémies étaient toujours symptomatiques. L’hypoglycémie peut être asymptomatique pour 94 % des médecins et 39 % des patients. Les symptômes des hypoglycémies évoluaient avec l’âge et la durée du diabète (moins de tremblements ou de sudation excessive, davantage d’anxiété). Le seuil de perception de l’HD et l’HN diminuait significativement avec l’âge (P<0,001) mais n’était influencé ni par le niveau d’études, ni par le niveau d’HbA1c (HD : p=0,09 ; HN : p=0,67). Ajusté sur l’âge, l’ancienneté du diabète n’avait plus d’influence sur le seuil de perception des HD (p=0,49) ou des HN (p=0,22). Le seuil de perception de l’HD était supposé plus élevé par les médecins que par les patients (0,61±0,13 vs 0,58±0,12g/L ; p=0,001) et similaire entre les deux groupes en ce qui concerne le seuil d’HN (0,55±0,13 vs 0,54±0,10g/L ; p=0,25).
Conclusion |
Médecins et patients diabétiques de type 1 ne s’accordent pas suffisamment sur la symptomatologie et la fréquence des hypoglycémies non sévères, ni sur le seuil de perception des hypoglycémies diurnes. Un renforcement de l’éducation dans le domaine de l’hypoglycémie parait souhaitable, en particulier lorsque l’âge avance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A29 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
