S'abonner

PO19 Prévalence de la persistance d’anomalies lipidiques chez les patients traités par statines : résultats belges de l’étude DYSIS (Dyslipidemia International Study) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71715-4 
R.P. Radermecker 1, B.J. Van der Schueren 2, D. Devroey 3, B. Torbeyns 4, R.J. Jaken 4
1 CHU Sart Tilman/Université de Liège/Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques., Liège, Belgique 
2 Hôpital Universitaire de Leuven (KUL), Leuven, Belgique 
3 Université Libre de Bruxelles (VUB), Bruxelles, Belgique 
4 Département médical MSD Belgique, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

De nombreux évènements cardiovasculaires persistent chez les patients traités par inhibiteurs de l’HMG Co A réductase (statines), qui restent le traitement de première ligne des dyslipidémies. Le but de cette étude est d’évaluer, pour la première fois en Belgique et dans la pratique médicale courante, la prévalence et le type d’anomalies lipidiques persistants chez les patients belges traités par statines.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale d’évaluation de la prévalence de toutes les anomalies lipidiques persistantes chez les patients belges traités par statines. Les taux de Cholestérol total, de LDL-C, de HDL-C et de triglycérides ont été obtenus depuis les dossiers médicaux des médecins généralistes. L’évaluation du risque cardiovasculaire des patients ainsi que leurs objectifs thérapeutiques, ont été définis selon les recommandations récentes de l’ESC/EAS.

Résultats

L’évaluation a porté sur 953 patients traités par statines, parmi lesquels 55,8 % n’atteignaient pas l’objectif de LDL-C. Des taux bas de HDL-C (< 40mg/dl chez les hommes, < 50mg/dl chez les femmes) et des taux élevés de triglycérides (> 150mg/dl) étaient observés chez respectivement 16,4 % et 29,3 % des patients. Par ailleurs, 70,9 % des patients considérés à très haut risque n’atteignaient pas l’objectif de LDL-C tandis que 60,0 % et 33,7 % n’atteignaient pas les objectifs de LDL-C selon qu’ils appartenaient à la catégorie haut risque ou risque modéré. En outre, 73,8 % des patients diabétiques (n=149) n’atteignaient pas l’objectif de LDL-C. Le diabète était significativement associé à une non-atteinte des objectifs de LDL-C (OR 1,49) et de HDL-C (OR 3,11).

Conclusion

Cette étude belge, certes observationnelle, montre l’importance de la prévalence de la non-atteinte des objectifs lipidiques dans une population traitée par statines. La population diabétique reste un groupe atteignant rarement les objectifs thérapeutiques. Enfin, il importe de souligner que de nouvelles recommandations mettent un certain temps avant d’être implémentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A25 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO18 Effet du Liraglutide sur l’apoptose et l’insulinosecrétion des cellules à insuline Rin-m5f en réponse aux microparticules, dans un modèle de stress inflammatoire et oxydant
  • C. Gleizes, A. Constantinescu, F. Zobairi, F. Toti, L. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • PO20 L’apolipoprotéine C1 présente une perte de sa capacité inhibitrice de la Cholesteryl Ester Transfer Protein au cours du diabète, en lien avec la glycation de l’apolipoproteine C1
  • B. Bouillet, T. Gautier, D. Blache, J.-P. Pais De Barros, L. Duvillard, J.M. Petit, L. Lagrost, B. Verges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.