S'abonner

PO18 Effet du Liraglutide sur l’apoptose et l’insulinosecrétion des cellules à insuline Rin-m5f en réponse aux microparticules, dans un modèle de stress inflammatoire et oxydant - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71714-2 
C. Gleizes 1, A. Constantinescu 1, F. Zobairi 1, F. Toti 2, L. Kessler 1
1 Stress vasculaire et tissulaire en transplantation faculté de médecine-Université de Strasbourg, Strasbourg 
2 Faculté de pharmacie UMR7213CNRS – Université de Strasbourg, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La réaction inflammatoire précoce caractéristique de la greffe d’îlots s’accompagne de la sécrétion de cytokines. Les microparticules (MPs) sont des fragments de membrane plasmique émis par la cellule stressée se comportant comme des effecteurs cellulaires. Récemment, l’effet anti-apoptotique des incrétinomimétiques et leur intérêt pour la préservation des îlots ont été proposé.

Objectif

Déterminer l’effet du Liraglutide sur l’apoptose et la dysfonction de la cellule β;, médiées par les MPs, dans un modèle de stress oxydant et inflammatoire.

Matériels et méthodes

Les cellules β; de rat, Rin-m5f, sont exposées à un stress oxydant (H2O2 : 100μM) ou cytokinique (IL-1β; : 50U/ml, TNF-⍺; : 1000U/ml) en présence de Liraglutide (1μM). Les MPs produites lors d’un stress oxydant (MPox) ou cytokinique (MPcyt) sont isolées puis appliquées (10 nM) pendant 24h aux Rin-m5F. L’apoptose est évaluée par l’ADN hypodiploïde et la sécrétion d’insuline cumulée par dosage ELISA (n=9).

Résultats

Le stress oxydant multiple par 6 l’apoptose (p<0,001), double la génération de MPs (p<0,001) et diminue la sécrétion d’insuline (− 61 %, p=0,01) des cellules Rin-m5f. Seule l’apoptose n’est pas augmentée significativement suite au stress cytokinique. Les MPox sont délétères pour les Rin-m5f en doublant l’apoptose induite (p=0,006) et en diminuant la sécrétion d’insuline par deux (p=0,01). Seule l’insulinosécrétion est altérée par les MPcyt (− 21 %, p=0,05). Le Liraglutide diminue l’apoptose induite par le stress oxydant de 43 %. Il favorise la sécrétion d’insuline (stress oxydant: + 55 %, stress cytokinique : + 25 %) et réduit la génération de MPs (respectivement : − 25 %, p=0,006 ; − 18 %, p=0,01). Par ailleurs, il préserve l’insulinosécrétion des cellules β; cultivées avec des MPox et des MPcyt.

Conclusion

Le Liraglutide exerce un effet bénéfique sur la cellule β; en diminuant la libération des MPs et prévient leurs effets délétères sur l’insulino-sécrétion et l’apoptose. Ce travail a bénéficié du soutient des laboratoires NovoNordisk.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A25 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO17 Le maintien de l’homéostasie calcique par l’inhibition du SRA protège les îlots humains des effets de la glucotoxicité
  • R. Cassel, S. Ducreux, S. Dubois, G. Vial, M.-A. Chauvin, J. Rieusset, F. Van Coppenolle, C. Thivolet, A.-M. Madec
| Article suivant Article suivant
  • PO19 Prévalence de la persistance d’anomalies lipidiques chez les patients traités par statines : résultats belges de l’étude DYSIS (Dyslipidemia International Study)
  • R.P. Radermecker, B.J. Van der Schueren, D. Devroey, B. Torbeyns, R.J. Jaken

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.