S'abonner

PO15 Rôle de l’horloge circadienne dans la fonction de l’îlot pancréatique humain - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71711-7 
C. Dibner 1, P. Pulimeno 1, T. Mannic 1, D. Sage 2, M. Unser 2, P. Salmon 1, L. Giovannoni 1, D. Bosco 1, P. Halban 1, J. Philippe 1
1 University Hospital of Genève, Genève 
2 EPFL, Lausanne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

La majorité des organismes vivants possèdent des oscillateurs circadiens. Ces horloges sont présentes dans la majorité des cellules du corps. Les oscillateurs circadiens sont fonctionnels dans les cellules en culture primaire ou immortalisées. Une évidence croissante, apportée par des études récentes, établit l’existence d’une connexion entre le nombre de syndromes métaboliques, comme l’obésité et le diabète, et l’horloge circadienne. Notre but principal était d’apporter de nouveaux éléments pour mieux comprendre comment le système circadien agit sur la fonction du pancréas endocrine chez l’Homme. Dans cette étude, nous cherchons à explorer l’impact de l’oscillateur pancréatique sur la fonction des cellules de l’îlot.

Matériels et méthodes

Nous avons établi un modèle de visualisation de l’oscillation circadienne de l’îlot humain en enregistrant la bioluminescence in vivo, à long terme, dans des îlots pancréatiques entiers ou dans les cellules primaires de l’îlot.

Résultats

Les îlots humains intacts ainsi que les cellules d’îlots dispersés synchronisés in vitro exhibent des oscillations circadiennes du reporteur Bmal1-luciferase avec une longueur de période de respectivement 23.6 et 23.9 heures. Les transcrits endogènes de BMAL1 and CRY1 ont le profile circadien pendant 48 heures, qui sont en antiphase aux seines de REV-ERB⍺, PER1, PER2, PER3 et DBP. HNF1A et PDX1 exhibent des oscillations circadiennes faibles avec une phase correspondant à celle du REV-ERB⍺. Les cellules d’îlots dispersés montrent également des oscillations fortes au niveau de la population ainsi qu’au niveau des cellules isolées. Les horloges des cellules beta et non-beta fonctionnent de manière synchronisée.

Conclusion

Nous avons démontré et caractérisé, pour la première fois, la présence des oscillateurs circadiens autonomes dans les îlots pancréatiques humains. La dissection de la fonction de l’oscillateur pancréatique physiologique ou diabétique pourrait avancer la compréhension du mécanisme liant le système circadien pancréatique, les désordres d’origines métaboliques et le diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A24 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO14 Deux types d’activités électriques dépendantes du glucose générées par les îlots de souris et identifiées par les multielectrodes arrays
  • F. Lebreton, A. Caro, Q. Vinh Nguyen, J. Gaitan, B. Catargi, Y. Bornat, S. Renaud, M. Raoux, J. Lang
| Article suivant Article suivant
  • PO16 Le tolbutamide contrôle la sécrétion de glucagon d’îlots de souris différemment du glucose : rôle des canaux KATP des cellules ⍺ et δ
  • P. Gilon, A. Gomez-Ruiz, R. Cheng-Xue, L. Noel, N. Antoine, H.-Y. Chae, M. Ravier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.