S'abonner

PO17 Le maintien de l’homéostasie calcique par l’inhibition du SRA protège les îlots humains des effets de la glucotoxicité - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71713-0 
R. Cassel 1, S. Ducreux 2, S. Dubois 1, G. Vial 1, M.-A. Chauvin 1, J. Rieusset 1, F. Van Coppenolle 2, C. Thivolet 1, A.-M. Madec 1
1 Laboratoire U1060 CarMeN, Lyon 
2 Laboratoire UMR CNRS 5534, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avions montré que l’inhibition du système rénine-angiotensine (SRA) beta-pancréatique par le Losartan, inhibiteur de l’AT1R, protège les cellules Bêta du stress du RE induit par le glucose et restaure la sécrétion d’insuline. L’activation du SRA active la voie PLC-IP3-Calcium. Nous avons analysé les effets du Losartan et d’un inhibiteur de la PLC (U73122) sur la fonction mitochondriale et l’homéostasie calcique d’îlots pancréatiques humains exposés à une dose élevée de glucose (HG).

Matériels et méthodes

Les îlots humains de 11 donneurs ont été cultivés en présence de 5,5mM ou 16,7mM de glucose durant 96h, avec ou sans Losartan (5μM) ou U73122 (2μM) les dernières 48h.

Résultats

Nous avions montré dans les ilots humains une production des espèces réactives de l’oxygène (ERO) accrue en milieu HG et réduite par le Losartan. L’angiotensine II augmente la production d’ERO via la voie de la NADPH oxidase dans des îlots de rat. Nous montrons que l’augmentation de l’angiotensinogène (p<0,02 vs contrôles) en milieu HG, de l’UCP2 et de la NADPH oxidase p22phox (p<0,05 ; p<0,01), et la diminution de la respiration mitochondriale (p<0,05) sont normalisées par le Losartan. Le milieu HG induit aussi une réduction de Serca2b (p<0,01), une augmentation de IP3R2 (p<0,05), et réduit les concentrations calciques cytosolique et réticulaire (p<0,0001 ; p<0,0001). Le Losartan et l’U73122 restaurent l’expression des pompes calciques réticulaires et les concentrations calciques. Ce qui renforce l’idée que la dérégulation de l’homéostasie calcique est un élément clé de la glucotoxicité.

Conclusion

Le Losartan abroge les effets délétères du glucose sur la fonction mitochondriale et l’homéostasie calcique des îlots pancréatiques humains. Ces résultats suggèrent que le SRA joue un rôle majeur dans la physiologie de la cellule bêta et que son inhibition pourrait jouer un rôle dans la prévention du diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A24 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO16 Le tolbutamide contrôle la sécrétion de glucagon d’îlots de souris différemment du glucose : rôle des canaux KATP des cellules ⍺ et δ
  • P. Gilon, A. Gomez-Ruiz, R. Cheng-Xue, L. Noel, N. Antoine, H.-Y. Chae, M. Ravier
| Article suivant Article suivant
  • PO18 Effet du Liraglutide sur l’apoptose et l’insulinosecrétion des cellules à insuline Rin-m5f en réponse aux microparticules, dans un modèle de stress inflammatoire et oxydant
  • C. Gleizes, A. Constantinescu, F. Zobairi, F. Toti, L. Kessler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.