S'abonner

PO14 Deux types d’activités électriques dépendantes du glucose générées par les îlots de souris et identifiées par les multielectrodes arrays - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71710-5 
F. Lebreton 1, A. Caro 1, Q. Vinh Nguyen 2, J. Gaitan 1, B. Catargi 1, Y. Bornat 2, S. Renaud 2, M. Raoux 1, J. Lang 1
1 Université Bordeaux 1, UMR CNRS 5248 – CBMN, Pessac 
2 UMR CNRS 5218, Université Bordeaux 1, IPB, Talence 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellules β génèrent des signaux électriques en réponse au glucose qui induisent l’influx de Ca2+ nécessaire à l’exocytose d’insuline et à la régulation de l’expression génique. Nous avons récemment publié une nouvelle approche pour étudier ces signaux de manière non-invasive sur le long terme grâce aux multielectrode arrays (MEAs). Ici, nous reportons l’existence de deux types de signaux dépendants du glucose dans les îlots de souris.

Matériels et méthodes

Des cellules INS832/13 et des îlots de souris partiellement dissociés ont été cultivés pendant 2–4 jours sur des MEAs contenant 60 microélectrodes. Les enregistrements ont été effectués avec un amplificateur MEA1060-Inv-BC-Standard (MCS) puis ont été analysés avec le logiciel MC_Rack.

Résultats

Lorsque la concentration de Ca2+ extracellulaire est élevée (≥ 2,5 mM), les îlots génèrent en réponse au glucose des potentiels d’actions (PAs) d’une durée de 40–80ms, alors qu’une diminution du Ca2+ à des niveaux plus physiologiques (≥ 1,2mM) révèle l’existence, en plus des PAs, d’ondes lentes (OLs) d’une durée de 800–1 200ms dont la fréquence varie avec le glucose. À 15mM de glucose, la fréquence de ces OLs (~ 0,6Hz) reste stable pendant au moins 70 minutes. Contrairement aux PAs, les OLs sont absentes dans les cellules INS832/13 quelque soit la concentration de Ca2+ extracellulaire. Ces OLs mettent en jeu des canaux Ca2+ de type L sensibles à la nifédipine, et proviennent de l’activité des cellules β puisqu’elles sont supprimées de manière réversible par l’adrénaline. Enfin, leur inhibition par des bloqueurs de jonctions communicantes (heptanol-1, carbénoxolone) suggère qu’elles résultent d’une synchronisation entre les cellules au sein des îlots.

Conclusion

Ces résultats montrent que les îlots génèrent deux types de signaux électriques détectables par MEA et que les OLs pourraient constituer un nouveau biomarqueur des communications cellulaires au sein des îlots.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A24 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO13 La dysfonction du protéasome induite par l’hyperglycémie chronique entraîne l’apoptose des cellules bêta pancréatiques : Une nouvelle cible thérapeutique de l’Exendin-4
  • É. Varin, C. Broca, C. Tourrel-Cuzin, D. Bosco, S. Dalle, A. Wojtusciszyn
| Article suivant Article suivant
  • PO15 Rôle de l’horloge circadienne dans la fonction de l’îlot pancréatique humain
  • C. Dibner, P. Pulimeno, T. Mannic, D. Sage, M. Unser, P. Salmon, L. Giovannoni, D. Bosco, P. Halban, J. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.