S'abonner

PO7 Impact de l’hyperglycémie maternelle sur l’homéostasie glucidique de la descendance à l’âge adulte - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71703-8 
M. Dominique Ah Kioon 1, D. Bailbé 1, L. Maulny 2, A. Ilias 1, M. Alawieh 1, B. Portha 1, V. Duranthon 2, J. Movassat 1
1 Laboratoire de Biologie et Pathologie du Pancréas Endocrine (B2PE), Unité BFA, Paris 
2 UMR INRA-ENVA-CNRS 1198, unité biologie du développement et reproduction, Jouy-en-Josas 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les données épidémiologiques soutiennent la théorie du déterminisme fœtal, selon laquelle l’exposition in utéro aux perturbations métaboliques, participerait au développement du DT2 chez la descendance. Le but de ce projet est de déterminer la part de l’hyperglycémie maternelle en absence de facteurs de prédisposition génétiques, sur l’homéostasie glucidique de la descendance en situation basale et dans une situation d’insulino-résistance induite par un régime riche en graisse.

Matériels et méthodes

Les embryons de mères non-diabétiques Wistar ont été transférés chez des mères diabétiques GK pseudo-gestantes (oW/fGK) afin d’évaluer l’impact propre de l’hyperglycémie maternelle. Le groupe témoin est constitué d’animaux issus de transfert d’embryons Wistar chez des femelles Wistar (oW/fW). Au sevrage, les rats ont été nourris ab libitum avec un régime standard pendant 1 mois, puis divisés en 2 groupes, un recevant le régime standard et l’autre un régime riche en graisse (HF) pendant 2 mois. La tolérance au glucose a été étudiée au cours de l’étude.

Résultats

Sous régime standard, une intolérance au glucose est observée chez les animaux du groupe oW/fGK par rapport au rats oW/fW. Un mois de régime HF conduit à l’aggravation de l’intolérance au glucose chez ces animaux, alors que les effets du régime HF chez les animaux oW/fW se manifestent à un degré moindre comparé aux animaux oW/fGK au même stade. Cette intolérance est augmentée après 2 mois de régime HF chez les oW/fW et devient similaire aux rats oW/fGK.

Conclusion

Nos résultats montrent que l’hyperglycémie maternelle peut induire à elle seule, et en absence de facteurs génétiques, des perturbations de l’homéostasie glucidique chez la descendance. Ceci se traduit par une intolérance au glucose en situation basale ainsi qu’une absence d’adaptation des cellules bêta en réponse au stress métabolique induit par un régime riche en graisse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A22 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO6 Le liraglutide chez les adolescents atteints d’un diabète de type-2 : Sécurité, tolérance et paramètres pharmacocinétiques/pharmacodynamiques
  • S. Madani, D. Klein, T. Battelino, D.J. Chatterjee, P.M. Hale, S. Arslanian
| Article suivant Article suivant
  • PO8 Anomalies de la tolérance glucidique pendant la grossesse et trajectoire de croissance de l’enfant de la naissance à 8 ans
  • N. Regnault, M.W. Gillman, S. Rifas-Shiman, E. Oken

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.