S'abonner

PO4 Intérêt d’un système rapide de détection des Staphylococcus aureus dans le nez et au niveau des plaies du pied chez le diabétique : système GeneXpert® - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71700-2 
S. Schuldiner 1, N. Jourdan 2, C. Courtais 2, C. Carrière 3, A. Sultan 4, A. Sotto 2, J.-L. Richard 1, J.-P. Lavigne 2
1 CHU Nîmes, Le Grau du Roi 
2 CHU Carémeau, Nîmes 
3 CHU Arnaud de Villeneuve, Montpellier 
4 CHU Lapeyronie, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Évaluer l’utilité de tests de PCR automatisés, rapides (50min) pour détecter Staphylococcus aureus (et la méthicillinorésistance) dans les plaies et le nez chez le diabétique.

Patients et méthodes

276 adultes diabétiques (72 % d’hommes, âge médian : 68,5 ans), ayant une plaie infectée du pied ont été inclus du 1/09/10 au 30/03/12 dans 3 centres spécialisés français. Après débridement, un prélèvement était réalisé par écouvillonnage de la plaie. Un écouvillonnage nasal était également effectué. Les écouvillons à deux têtes étaient soient ensemencés sur milieux gélosés, soient testés sur système GeneXpert®. Les sensibilités (Se), spécificités (Sp), valeurs prédictives négatives (VPN) et positives (VPP) de ce système ont été déterminées avec la culture comme référence.

Résultats

462 bactéries ont été isolées (1,67 bactéries/prélèvement). La prévalence du portage de S. aureus était de 62,7 % au niveau des pieds et 39,5 % au niveau nasal. 101 (36,6 %) patients étaient porteurs de la bactérie dans les 2 sites. La prévalence des staphylocoques méthicillinorésistants (SARM) était de 17 %. Pour la détection de S. aureus dans les plaies par GeneXpert®, la Se était de 100 %, la Sp de 93,2 %, VPN et VPP de 100 % et 95,8 %, respectivement. Pour la détection de S. aureus dans le nez, la Se était de 100 %, la Sp de 97,0 %, et VPN et VPP de 100 % et 95,6 %, respectivement. Aucune différence n’a été observée pour la détection des SARM.

Conclusion

Cette étude montre l’importance de S. aureus dans les plaies du pied et le nez des diabétiques. Les performances du système GeneXpert apparaissent excellentes. Il est concevable qu’un tel système puisse être implanté dans des centres spécialisés, permettant une utilisation plus raisonnée des antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A21 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO3 Identification des facteurs prédictifs de la réponse au liraglutide dans le diabète de type 2 en utilisant une méthode d’analyse de partition récursive
  • J.-P. Courrèges, R. Ratner, J. Brett, N. Khutoryansky, V.R. Aroda
| Article suivant Article suivant
  • PO5 Évolution clinique et histologique de lésions psoriasiques sous traitement de moyenne durée par analogues du GLP-1 chez des diabétiques de type 2
  • V. Preumont, M. Baeck, L. Marot, L. Dumoutier, M. Buysschaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.