S'abonner

PO3 Identification des facteurs prédictifs de la réponse au liraglutide dans le diabète de type 2 en utilisant une méthode d’analyse de partition récursive - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71699-9 
J.-P. Courrèges 1, R. Ratner 2, J. Brett 3, N. Khutoryansky 3, V.R. Aroda 2
1 Service Diabétologie, Centre Hospitalier Narbonne, Narbonne 
2 MedStar Health Research Institute, Hyattsville, USA 
3 Novo Nordisk Inc, Princeton, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études randomisées permettent une analyse comparative pour démontrer l’efficacité d’une intervention comparée à une autre sans biais.

Matériels et méthodes

Identification des facteurs prédictifs d’une meilleure réponse au traitement par l’analyse des données de patients (n=1530) issues de 7 études de phase 3 sur le liraglutide. La réponse au traitement était définie par le critère composite suivant : HbA1c < 7 %, sans prise de poids ni hypoglycémie après 26 semaines de traitement.

Résultats

34 % des patients traités par le liraglutide 1,8mg/jour ont atteint le critère composite du meilleur taux de réponse comparés aux autres thérapies. Les variables prédictives incluaient : âge, sexe, ethnicité, IMC, HbA1c, activité des cellules bêta, glycémie à jeun, résistance à l’insuline, présence de traitements antérieurs et ancienneté du diabète. Selon l’analyse de partition récursive, HbA1c à l’inclusion était le facteur prédictif le plus significatif : probabilité de succès égale à 46 % si HbA1c < 8,5 % vs. 19 % si HbA1c ≥ 8,5 % (p<0,0001). Un arbre décisionnel (p<0,05) a identifié 6 sous-groupes avec des probabilités de succès, comprises entre 14 % et 74 %. Les patients avec une HbA1c < 8,5 % à l’inclusion, de sexe féminin, traités précédemment par des mesures hygiéno-diététiques ou un antidiabétique en monothérapie et ayant un diabète récent (< 4,9 ans) atteignaient plus fréquemment le critère composite, comparés aux patients avec un diabète plus ancien (≥ 4,9 ans) : 74 % de répondeurs vs 49 % (p=0,013).

Conclusion

L’analyse de partition récursive a identifié des caractéristiques individuelles et des sous-groupes de patients prédictifs d’une meilleure réponse au traitement. Ces résultats pourraient permettre aux médecins d’adapter la stratégie thérapeutique en fonction du profil des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A21 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO2 Efficacité à long terme de la dapagliflozine sur 104 semaines chez des patients avec un diabète de type 2 mal contrôlé par l’insuline
  • A. Ptaszynska, V. Woo, K. Rohwedder, J.E. Sugg, S.J. Parikh
| Article suivant Article suivant
  • PO4 Intérêt d’un système rapide de détection des Staphylococcus aureus dans le nez et au niveau des plaies du pied chez le diabétique : système GeneXpert®
  • S. Schuldiner, N. Jourdan, C. Courtais, C. Carrière, A. Sultan, A. Sotto, J.-L. Richard, J.-P. Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.