S'abonner

O84 Glycogénose de type 1a et diabète : un mécanisme commun de dysfonctionnement rénal - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71696-3 
J. Clar, B. Gri, G. Mithieux, F. Rajas
 Inserm U855, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La glycogénose de type 1a (GSD1a) est causée par une mutation de la sous-unité catalytique de la glucose-6-phosphatase (G6PC), conduisant à l’absence de production endogène de glucose. Cette maladie se traduit par des hypoglycémies sévères, associées à des désordres hépatiques, rénaux et intestinaux. La pathologie rénale de la GSD1a est caractérisée par des symptômes et une évolution clinique similaires à la néphropathie diabétique. Nous proposons de caractériser un nouveau modèle murin de GSD1a, spécifiquement invalidé pour la G6PC au niveau rénal (K-G6pc -/-).

Matériels et méthodes

Les souris K-G6pc -/- sont obtenues par croisement de souris B6.G6pclox/lox et de souris exprimant la recombinase Cre-ERT2 sous le contrôle du promoteur de la « Kidney Androgen Regulated Protein ». Après 6 mois d’invalidation, la fonction et le métabolisme rénaux ont été étudiés et caractérisés au niveau tissulaire et moléculaire, et des métabolites sanguins.

Résultats

L’analyse génomique a révélé une délétion partielle du gène G6pc dans les reins des souris K-G6pc -/-, entraînant une perte de 50 % de l’activité glucose-6-phosphatase rénale par rapport aux témoins. Les souris K-G6pc -/- présentaient une néphromégalie due à une accumulation de glycogène (23mg/g tissu) alors que les souris témoins n’avaient pas de glycogène rénal. De plus, des dépôts lipidiques ont été mis en évidence dans les reins K-G6pc -/-, ainsi qu’une augmentation de l’expression des enzymes lipogéniques (FAS et ACC). Les souris K-G6pc -/- ont développé une albuminurie et une hyperuricémie et présentaient des altérations morphologiques rénales. Enfin, l’activation du système rénine-angiotensine, corrélée à l’activation du TGFβ, semble responsable du développement d’une fibrose dans les reins des souris K-G6pc -/-.

Conclusion

La pathologie rénale des souris K-G6pc -/- présente d’importantes similitudes avec la néphropathie diabétique. Ce modèle de souris pourrait donc permettre l’étude de l’évolution à long terme de la pathologie rénale de la GSD1a mais également de la néphropathie diabétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A20 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O83 Métabolisme postprandial des acides gras alimentaires chez des sujets intolérants au glucose lors d’un régime hypocalorique et pauvre en acides gras saturés
  • C. Noll, S.M. Labbé, M. Kunach, S. Phoenix, E. Turcotte, B. Guérin, A. Carpentier
| Article suivant Article suivant
  • PO1 La saxagliptine réduit de façon efficace l’HbA1c et est bien tolérée en ajout à une association de metformine et de sulfonylurée
  • R. Moses, S. Kalra, D. Brook, J. Sokler, J. Visvanathan, S. Fisher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.