S'abonner

O78 Acides biliaires : médiateurs clés des effets du by-pass gastrique ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71690-2 
D. Goncalves, F. De Vadder, A. Barataud, A. Duchampt, C. Zitoun, G. Mithieux
 Inserm U855 – Nutrition et Cerveau, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’effet spectaculaire des by-pass gastriques sur l’équilibre glucidique et la sensation de faim est associé à une augmentation de la concentration plasmatique des acides biliaires (AB). Ces derniers sont des inhibiteurs de l’expression des gènes de la néoglucogenèse in vitro. Notre hypothèse est que les AB plasmatiques diminueraient la néoglucogenèse hépatique (NGH), tandis que leur absence dans l’anse alimentaire induirait la néoglucogenèse intestinale (NGI, initiant satiété et sensibilité à l’insuline).

Matériels et méthodes

Des dérivations biliaires sont réalisées à partir du canal cholédoque soit directement dans une veine mésentérique (VM), soit au milieu du jéjunum (MJ) ou de l’iléon (MI), afin de mimer différents by-pass, chez des rats mâles nourris en régime standard.

Résultats

Les rats ayant subi une dérivation biliaire présentent, 6 jours après l’opération, une diminution de leur poids (– 24,7±6,8g pour VM, – 28,5±7,4g pour MJ, − 12,7±7,2g pour MI versus +24,2±5,2g pour témoins, p<0,01) associée à une réduction de leur prise alimentaire (57,5±8,8g pour VM, 39,7±6,9g pour MJ, 64,5±1,5g pour MI versus 119,5±10,9g pour témoins). Les trois dérivations induisent une augmentation significative des AB plasmatiques. L’activité de la glucose-6-phosphatase hépatique est fortement diminuée (38,6±3,3U/g protéines pour VM, 41,6±4,3U/g pour MJ, 47,5±6,6U/g pour MI versus 76,2±2,7U/g pour témoins) ainsi que sa quantité protéique (– 70% environ pour les trois dérivations). Pour la dérivation VM, cette activité est induite 2 fois tout le long de l’intestin. Elle est également augmentée en amont du site de réinsertion de la bile (45,1±6,1U/g pour MJ, 37,9±4,9U/g pour MI versus 24,4±2,2U/g pour témoins, p<0,05) et diminuée en aval (1,1±0,5U/g pour MJ, 0,1±0,1U/g pour MI versus 4,7±1,7U/g pour témoins).

Discussion

Les changements de biodisponibilité des AB permettraient d’expliquer les modifications d’expression de la NGH et de la NGI in vivo chez le rat. Ces régulations opposées par les AB pourraient être un facteur clé de l’amélioration du contrôle glucidique après by-pass gastrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A19 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O77 Les exosomes, un nouveau mode de communication entre le muscle squelettique et la cellule beta ?
  • S. Rome
| Article suivant Article suivant
  • O79 Rôle du CD28 dans le développement de l’état inflammatoire et des complications métaboliques associés à l’obésité
  • M. Poggi, S. Morin, C. Favre, V. Giroux, D. Bastelica, D. Bernot, O. Georgelin, M. Verdier, D. Olive, F. Peiretti, M. Malissen, J. Nunes, M.-C. Alessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.