O79 Rôle du CD28 dans le développement de l’état inflammatoire et des complications métaboliques associés à l’obésité - 10/04/13
Résumé |
Rationnel |
Le lymphocyte T (LyT) participe à l’inflammation du tissu adipeux (TA) Son activation fait intervenir le système de costimulation CD28/B7. La déficience CD28 induit un défaut d’activation des LyT et une réduction des LyT régulateurs (LyTreg) dans les organes lymphoïdes. Nous avons étudié l’influence des LyT au cours de l’obésité en modulant le CD28.
Matériels et méthodes |
Des souris CD28KO et CD28KI (délétion de la portion intracytoplasmique) ont reçu une alimentation hyperlipidique. L’homéostasie des LyT et le statut métabolique ont été évalués.
Résultats |
Les populations CD3+, CD3+CD4+, CD3+CD8+ sont réduites et celle des LyTregs absente dans le TA CD28KO/KI comparé au TA WT. Un défaut d’activation moins prononcé des LyT est observé chez les CD28KI confronté au CD28KO dans la rate et le TA. Malgré un poids similaire aux WT, les CD28KO et KI présentent une sensibilité à l’insuline améliorée dans le TA avec une augmentation des gènes impliqués dans la lipogenèse et la signalisation insulinique. Le contenu en triglycérides du foie et les ARNm d’enzymes impliqués dans leur synthèse sont réduits chez les animaux déficients. Paradoxalement l’effet protecteur est plus important chez les CD28KI par comparaison au CD28KO avec des taux plus élevés d’IRS1, de gpam et de PPARγ dans le TA et une tolérance au glucose améliorée suggérant un rôle bénéfique d’une activation LyT résiduelle sur l’état inflammatoire du TA. En accord avec cette hypothèse le nombre de macrophages dans le TA ne diffère pas entre les groupes, par contre, les macrophages M2 CD206+, les niveaux d’ARNm CD206 et CD273, TGFβ, IL10, CXCL13 et CCL22 sont plus élevés dans le TA CD28KI comparé au TA CD28KO.
Conclusion |
Ces données soulignent l’importance des LyT et du CD28 dans les complications métaboliques de l’obésité. L’activation du LyT n’est pas indispensable au recrutement des macrophages dans le TA mais paraît nécessaire à leur polarisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A19 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.