O61 Le diabète de type 2 est responsable d’anomalies chromosomiques somatiques en mosaïques qui sont pré-cancéreuses - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Selon des résultats récents, l’âge entraînerait l’apparition d’anomalies chromosomiques somatiques en mosaïques (ACSM), c’est-à-dire la coexistence dans le sang de clones cellulaires ayant un caryotype distinct de celui présent dans les autres cellules de la même personne, qui prédisent l’apparition de cancers (notamment hématologiques). Le diabète de type 2 (DT2) est considéré comme une maladie causant une accélération du vieillissement, et il est associé à une plus forte prévalence de tumeurs solides, lymphomes et leucémies. Pour tenter d’expliquer ce phénomène, nous avons évalué l’impact du DT2 sur l’apparition d’ACSM dans le sang.
Matériels et méthodes |
Nous avons analysé la présence d’ACSM (> 2Mb) dans l’ADN sanguin de 7 437 sujets (incluant 2 208 diabétiques de type 2 et 5 229 sujets contrôles) en utilisant des puces ADN de génotypage pangénomique de type « Metabochip » (Illumina). L’effet du DT2 sur l’occurrence d’ACSM détectées grâce à ces puces a été évalué par une régression logistique ajustée à l’âge, au sexe, à l’indice de masse corporelle et à la stratification de la population (modélisée par cinq composantes principales).
Résultats |
Nous avons trouvé un effet fort et significatif du DT2 sur le risque d’ACSM (OR=5,26 ; P=5,12×10-5). L’association était encore plus forte quand nous avons seulement analysé les patients diabétiques non obèses malgré la diminution de la puissance statistique (OR=5,58 ; P=4,88;×10-5). Par ailleurs, les patients diabétiques porteurs d’ACSM ont une plus forte prévalence de complications diabétiques micro- et macro-vasculaires que les patients diabétiques non-porteurs (71,4 % versus 37,1 % ; P=5,0×10-4).
Conclusion |
Nous proposons que les formes les plus sévères de DT2 peuvent favoriser le développement d’ACSM dans le sang, ce qui pourrait contribuer à un risque plus fort de cancers (notamment hématologiques) chez les patients diabétiques de type 2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A15 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.