S'abonner

O63 Identification d’un haplotype associé à un défaut de régulation de l’équilibre glycémique chez le rat - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71675-6 
S. Calderari 1, A. Baud 2, C. Gerard 1, A. Fernández-Teruel 3, J. Flint 2, D. Gauguier 1
1 INSERM UMRS872 Centre de Recherche des Cordeliers, Paris 
2 Wellcome Trust Centre for Human Genetics, Oxford, UK 
3 Medical Psychology Unit, Department of Psychiatry & Forensic Medicine, Institute of Neurosciences, School of Medicine, Autonomous University of Barcelona, Barcelona, Spain 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études génétiques d’association ont identifié de nombreux loci impliqués dans le diabète de type 2. En revanche, l’identification des gènes responsables et la caractérisation de leur fonction reste difficile chez l’Homme. Nous avons combiné des études génétiques et phénotypiques dans des modèles expérimentaux chez le rat pour identifier des gènes de régulation de l’équilibre glycémique.

Matériels et méthodes

Dans le cadre d’un projet collaboratif international (www.euratrans.eu/), la cartographie génétique du contrôle de l’homéostasie glucidique a été entreprise dans une cohorte de 1 400 rats du stock hétérogène (NIH-HS) issu de 8 souches consanguines (BN/SsN, MR/NBUF/N, M520/N, WN/N, ACI/N, WKY/N, F344/N) et dans des souches congéniques des rats diabétiques Goto-Kakizaki (GK) et normoglycémiques BN. Le génotypage des rats HS a été effectué avec 265 551 marqueurs SNPs. Les études phénotypiques sont basées sur des tests de tolérance au glucose ip (NIH-HS) ou iv (congéniques) et la réponse insulinosécrétoire au glucose iv (congéniques).

Résultats

Nous avons identifié les loci de contrôle de la tolérance glucidique chez les rats NIH-HS dans des régions étroites des chromosomes 1, 2, 8,10,13 et 15. Une des régions associées du chromosome 1, qui réplique des résultats obtenus chez des hybrides d’un croisement F2 entre GK et BN, contient les gènes SLC1A1 et GLIS3, déjà impliqué dans le diabète chez l’Homme. Une souche congénique, contenant un haplotype d’origine GK couvrant SLC1A1, GLIS3 et seulement 16 autres gènes, montre un défaut de sécrétion d’insuline en réponse au glucose in vivo et in vitro. Des polymorphismes potentiellement fonctionnels identifiés dans SLC1A1 et GLIS3 chez le rat GK pourraient expliquer ces effets.

Conclusion

Les études génétiques et phénotypiques chez les rats NIH-HS permettent une cartographie fine directe de loci de susceptibilité au diabète, parmi lesquels le locus GLIS3 déjà impliqué dans le diabète du rat GK et dans des études d’association chez l’Homme. Les souches congéniques du rat GK permettent l’étude précise des effets fonctionnels des polymorphismes identifiés à ce locus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A15 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O62 Association d’un variant génétique de l’acétyl-CoA carboxylase beta avec le syndrome métabolique et le diabète de type 2 dans la cohorte DESIR
  • F. Fumeron, R. Roussel, M. Zain, A. Lamri, N. Bellili, O. Lantieri, B. Balkau, G. Velho, M. Marre
| Article suivant Article suivant
  • O64 La stabilisation de HIF-1 ⍺; dans le pancréas embryonnaire réduit la différenciation des cellules bêta
  • A. Soggia, R. Scharfmann, B. Duvillié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.