S'abonner

O57 Exploration de la glucorégulation par modélisation de la cinétique du C-peptide après charge orale en glucose chez des obèses ayant subi un bypass - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71669-0 
J.-F. Brun 1, J. Puech 2, H. Hanaire 3, E. Renard 1, P. Ritz 3
1 INSERM U1046, Montpellier 
2 Physiologie Clinique, Montpellier 
3 Endocrinologie, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après bypass, beaucoup d’obèses présentent des profils inhabituels de glucorégulation, caractérisés par des hyper ou des hypoglycémies. La reconstruction de l’insulino-sécrétion préhépatique à partir du C-peptide avec le modèle bicompartimental de Van Cauter permet d’analyser ses composantes. Nous avons voulu déterminer si cette analyse est utilisable chez ces obèses opérés et fournit des explications à ces dysglycorégulations.

Patients et méthodes

36 patients ont réalisé un repas-test à 29g de glucides : 7 en préopératoire et présentant un diabète de type 2 (groupe A : IMC : 38,8±2,44kg/m2), les autres en post-opératoires, 9 présentant des hypoglycémies (groupe B : IMC : 25,3±1,04), 12 présentant des hyperglycémies (groupe C : IMC : 32±0,9), 8 ne présentant ni hypoglycémie ni hyperglycémie (groupe D : IMC : 31,6±1,81). L’insulino-sécrétion préhépatique calculée à partir du C Peptide est analysée à l’aide des modèles de Mari et de Cobelli en ses différentes composantes (pic précoce Phi1, seconde phase Phi2 exprimée en sensibilité beta-pancréatique au glucose (SBPG)). L’insulino-sensibilité (SI) est calculée avec l’oral minimal model et l’insulino-sensibilité hépatique (ISH) avec le modèle d’Abul-Ghani et DeFronzo.

Résultats

Les modèles « expliquent » plus de 95 % de la variance des insulino-sécrétions et suggèrent que les profils observés sont majoritairement expliqués par Phi2. Le groupe A présente une diminution de Phi1, Phi2 et SBPG associé à leur diabète. Les SBPG similaires des groupes B,C,D montrent que Phi2 n’explique pas leurs dysglycorégulations. Le groupe B a un moindre IMC (p<0,05) et une tendance non significative à une augmentation de Phi1. Le groupe C a une ISH abaissée (p<0,05) qui pourrait contribuer à expliquer les hyperglycémies.

Conclusion

Cette approche, originale en post-bypass semble fournir une description pertinente des composantes de l’insulino-sécrétion de ces patients, et suggère des pistes explicatives pour leurs hyperglycémies ou hypoglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A14 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 056 Le système endocannabinoïde participe aux altérations métaboliques du tissu adipeux lors du développement de l’obésité
  • L. Geurts, A. Everard, E. Dewulf, C. Druart, N. Delzenne, P. Cani
| Article suivant Article suivant
  • O58 Effets de la chirurgie bariatrique sur le DT2 : utilisation de la modélisation mathématique pour comprendre les mécanismes sous-jacents
  • A. Arredouani, T. Hughes, J. Lerd, R. Ortiz, O. Bouhali, M. Abou Ghantous, R. Allen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.