S'abonner

O58 Effets de la chirurgie bariatrique sur le DT2 : utilisation de la modélisation mathématique pour comprendre les mécanismes sous-jacents - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71670-7 
A. Arredouani 1, T. Hughes 2, J. Lerd 2, R. Ortiz 2, O. Bouhali 3, M. Abou Ghantous 3, R. Allen 2
1 Qatar biomedical research institute, Doha, Qatar 
2 Texas A&M. University, Texas, USA 
3 Texas A&M. University at Qatar, Doha, Qatar 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La chirurgie bariatrique non seulement induit une perte drastique et durable de poids, mais permet aussi une rémission durable du DT2 chez les malades obèses morbides. La rémission du diabète se produit souvent dans les quelques jours qui suivent la chirurgie, bien avant toute perte significative de poids. Les mécanismes physiologiques et biochimiques qui expliquent l’impact de la chirurgie bariatrique sur l’homéostasie du glucose sont cependant mal connus. Notre objectif est d’utiliser la modélisation mathématique pour essayer de mieux comprendre les mécanismes derrière la rémission du DT2 après chirurgie bariatrique.

Matériels et méthodes

Une méthode mathématique générale a été proposée pour estimer la réponse biochimique aux médicaments, aux chirurgies, ou les autres interventions médicales. Cette méthode a été ensuite appliquée a un modèle très simple de la réponse à la dérivation gastrique Roux-en-Y (Roux-en-Y gastric bypass).

Résultats

Il y a manifestement des effets multiples et très complexes de la chirurgie bariatrique. Les résultats de notre modèle confirment que la rémission de diabète après la chirurgie bariatrique peut être expliquée en partie par une augmentation de la sécrétion postprandiale de GLP-1, et ses effets sur la sécrétion d’insuline. Cependant notre modèle suggère aussi que d’autres mécanismes sont susceptibles d’être impliqués, y compris éventuellement par un mécanisme de transport de glucose dans les cellules des organes périphériques indépendamment de l’effet de l’insuline. Cette hypothèse est supportée par l’induction d’une diminution de la glycémie dans des souris souffrant de DT1 lorsqu’elles expriment une molécule isolée des cellules intestinales et dont la production est augmentée après la chirurgie bariatrique chez le rat.

Conclusion

Il est possible qu’une partie de l’effet de la chirurgie bariatrique sur le DT2 soit due a un facteur qui induit le transport du glucose dans les cellules independamment de l’insulin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A14 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O57 Exploration de la glucorégulation par modélisation de la cinétique du C-peptide après charge orale en glucose chez des obèses ayant subi un bypass
  • J.-F. Brun, J. Puech, H. Hanaire, E. Renard, P. Ritz
| Article suivant Article suivant
  • O59 La dysfonction autonome cardiaque augmente le risque de désordres métaboliques et tensionnels chez l’obèse à risque de diabète
  • I. Banu, M. Tuan Nguyen, E. Hamo-Tchatchouang, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.