S'abonner

O51 La beta-arrestine 2 joue un rôle clé dans l’expansion compensatoire de la masse des cellules beta-pancréatiques - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71663-X 
M.A. Ravier 1, N. Pirot 2, N. Linck 1, M. Martra 1, A. Varrault 1, S. Dalle 1, G. Bertrand 1
1 Institut de Genomique Fonctionnelle, Montpellier 
2 IRCM, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La résistance à l’insuline au cours de l’obésité induit une augmentation compensatoire de la masse des cellules β pancréatiques. Nous avons récemment montré que la β-arrestine-2 (β-arr2), protéine d’échafaudage, est requise dans la signalisation insulinique connue pour réguler la masse fonctionnelle des cellules β. Notre but est d’évaluer le rôle de la β-arr2 dans l’expansion de la masse des cellules β induite par un régime riche en graisses (HFD), en utilisant des souris invalidées pour la β-arr2 (β-arr2-/-).

Matériels et méthodes

Les expériences ont été réalisées sur des souris mâles β-arr2+/+ et β-arr2-/-. Les animaux ont été nourris par un régime standard (5 % kcal % graisse) ou par un HFD (45 % kcal % graisse) pendant 19 semaines. La prolifération (anti-Ki67) et la masse des cellules β (anti-insuline) ont été évaluées par immunofluorescence.

Résultats

Sous régime standard, les souris β-arr2-/- présentent une architecture normale des îlots mais une masse réduite des cellules β (40 %). Sous HFD, les souris β-arr2-/- montrent une surcharge pondérale comparable aux β-arr2+/+ mais une hyperinsulinémie compensatoire déficiente. De plus, alors que les souris β-arr2+/+ présentent un doublement de la masse des cellules β associée à une augmentation de la prolifération, les souris β-arr2-/- sont incapables de présenter cette adaptation compensatrice. De manière intéressante, l’expression de la β-arr2 dans les cellules β est réduite dans des conditions d’insulino-résistance induites par le palmitate (in vitro) et l’obésité (in vivo).

Conclusion

La β-arr2 est impliquée dans la plasticité de la masse des cellules β, non seulement en condition normale, mais également dans l’expansion compensatoire en réponse au régime gras. Un défaut d’expression de cette protéine dans les états d’insulino-résistance pourrait participer au déficit de l’expansion compensatoire de la masse des cellules β survenant au cours du diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A13 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O50 La protéine P300/CBP-associated factor (PCAF) est une histone acetyl-transferase qui contrôle la fonction de la cellule ß pancréatique
  • J.-S. Annicotte, P.-D. Denechaud, N. Rabhi, A. Bonnefond, C. De Bettignies, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • O52 Rôle des gènes associés au diabète de type 2, Arap1 et StarD10 dans le contrôle de la sécrétion d’insuline
  • G. Carrat, G. Meur, G.A. Rutter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.