S'abonner

O55 Cil primaire et différenciation adipocytaire - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71667-7 
P. Peraldi, N. Forcioli Conti, M. Plaisant, S. Giorgetti Peraldi, C. Dani
 UMR CNRS 7277, UMR INSERM 1091, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La masse adipeuse est contrôlée par le nombre et la taille des adipocytes. Comme les adipocytes matures ne se divisent pas in vivo, la régénération de nouveaux adipocytes dépend de la capacité d’autorenouvellement et de différenciation d’un pool de progéniteurs adipocytaires présent tout au long de la vie adulte. Nous avons démontré que la voie de signalisation Hedgehog (Hh) contrôle la différenciation adipocytaire des cellules souches mésenchymateuses humaine (hMSC). Cette voie de signalisation est dépendante du cil primaire, une organelle en forme d’antenne, présente dans à peu près toutes les cellules de l’organisme. L’implication du cil primaire lors de la différenciation adipocytaire est uggérée par le fait que celui-ci disparaît lors de la différenciation des hMSC et que les syndromes de Bardet-Biedl et de Alström, causés par une mutation de protéines constitutives du cil primaire, est sont caractérisés par une obésité et un diabète. Nous nous intéressons donc à la cause de la disparition du cil primaire lors de la différenciation adipocytaire et la fonction de cette perte sur le processus de différenciation adipocytaire.

Résultats

Nous avons observé que la voie de signalisation de l’AMPK est concentrée au niveau du cil primaire et qu’elle semble jouer un rôle important en maintenant les hMSC dans un état indifférencié. Ainsi, le traitement de cellules par de la metformine ralentit la différenciation adipocytaire et permet le maintien du cil dans certaines cellules différenciées. La désacétylasse de la tubuline, HDAC6, semble aussi jouer un rôle important. En effet, l’expression de cette protéine augmente lors de la différenciation adipocytaire et son inhibition pharmacologique inhibe la différenciation en permettant le maintien du cil.

Conclusion

L’ensemble de nos résultats suggère donc un lien entre différenciation adipocytaire et cil primaire. Notre but étant à terme de déterminer si certaines obésités pourraient être associées à un mauvais fonctionnement du cil primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A13-A14 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O54 La ghréline inhibe la sensibilité hypothalamique au glucose via la signalisation mitochondriale et altère le contrôle nerveux de la sécrétion d’insuline lors du jeûne chez le rat
  • C. Leloup, L. Carneiro, C. Allard, X. Fioramonti, C. Fenech, L. Pénicaud
| Article suivant Article suivant
  • 056 Le système endocannabinoïde participe aux altérations métaboliques du tissu adipeux lors du développement de l’obésité
  • L. Geurts, A. Everard, E. Dewulf, C. Druart, N. Delzenne, P. Cani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.