PP10 Évaluation de la formation des pédicures-podologues - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
La reconnaissance des pédicures podologues en matière de prise en charge des diabétiques nécessite une formation agréée dans le cadre de la validation de la « Clé Pod » qui est soutenue par la Caisse d’Assurance Maladie.
Matériels et méthodes |
Une formation a été organisée au cours des 3 dernières années par Acces-podologique à la Martinique, la Guadeloupe et à la Réunion. Cette formation est structurée autour de 2 journées théoriques comportant l’intervention de médecins diabétologues et de paramédicaux, infirmières, diététiciennes et pédicures-podologues. Une évaluation des connaissances est réalisée avant, puis après ces sessions. Deux jours de stages pratiques dans les services de diabétologie de la région complètent cet enseignement.
Résultats |
Chaque session a intéressé entre 20 et 25 participants. Les retours immédiats ont été bons avec une participation active de l’auditoire. L’évaluation initiale anonyme portant sur des connaissances élémentaires de la diabétologie est faite à l’aide de 10 questions à choix multiples. Les résultats montrent un déficit de connaissance qui aurait été méconnu sans la réalisation de cette enquête préalable. À la satisfaction de tous, la moyenne des évaluations entre début et fin de sessions passe de 5,9±1,8 à 8,5±1,4 sur 10 (p<0,001). La prévalence très élevée du diabète dans ces régions justifie un enseignement spécifique basé en grande partie sur la prévention. Le contrôle des connaissances, qui apparaît très sommaire, est en réalité essentiel car il permet d’adapter le discours des intervenants et de vérifier que les messages fondamentaux ont été acquis. Sans évaluation, le risque est grand de méconnaître les besoins et les progrès réels de l’auditoire.
Conclusion |
La formation des pédicures podologues aux particularités du pied du diabétique est indispensable et implique l’intervention d’une équipe multidisciplinaire motivée. Elle nécessite une évaluation préalable et finale du niveau des connaissances.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A125 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.