S'abonner

PP13 Une courte intervention basée sur le rappel autobiographique pour améliorer l’adhésion dans le diabète de type 2 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72161-X 
E. Fall 1, B. Roche 2, N. Chakroun 1, M. Batisse 3, I. Tauveron 3, M. Izaute 1
1 Clermont université, Université Blaise Pascal, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), CNRS UMR 6024, Clermont-Ferrand 
2 Service de Diabétologie, CHU G. Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Service de Diabétologie, CHU G. Montpied, Clermont Université, UMR GReD, CNRS 6247, INSERM U931, Clermont-Ferrand 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le diabète de type 2, l’adhésion thérapeutique est liée à un contrôle glycémique adapté et à la réduction de complications. Certains facteurs participant à l’amélioration de l’adhésion sont modifiables, comme les représentations sur la maladie, l’acceptation et la motivation. L’objectif de cette étude était de tester l’efficacité d’une intervention de courte durée (applicable dans un contexte de consultation) basée sur le rappel autobiographique.

Objectif

80 patients diabétiques de type 2 (43 H /37F ; âge moyen : 61,4±11,1 ans ; HbA1c : 8,0±1,6 % ; Durée du diabète : 14,5±9,9 ans) suivis au service de diabétologie du CHU de Clermont-Ferrand ont été inclus dans cette étude. Les participants ont été répartis aléatoirement dans deux conditions expérimentales (rappel autobiographique d’un événement lié au diabète engendrant une perception de menace vs. d’auto-efficacité) et deux conditions contrôles (rappel d’un événement non lié au diabète associé à une émotion positive vs. négative). Suite à ce rappel, les participants complétaient des questionnaires validés mesurant les représentations sur le diabète, la motivation, l’acceptation et l’adhésion.

Résultats

Les patients ayant rappelé un événement menaçant reportaient moins de menace perçue sur leur diabète (p=0,01), ainsi qu’une plus faible adhésion (p=0,008). Quand ils rappelaient un événement lié à une perception d’auto-efficacité, les hommes reportaient une plus forte acceptation (p=0,04) et les personnes les plus jeunes une plus forte motivation (p=0,01).

Discussion

Une intervention de courte durée basée sur le rappel autobiographique peut modifier les représentations des patients, leur motivation et leur acceptation et ainsi leur permettre de remettre en question leur adhésion. Le type d’intervention doit être choisi en fonction des caractéristiques démographiques du patient. Contrairement aux idées reçues, l’évocation par le patient d’un événement menaçant modifie ses représentations et pourrait faire évoluer favorablement son adhésion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A125 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP12 Le diabète : de la garderie à l’école, un outil multimédia pour les professionnels qui accompagnent l’enfant et l’adolescent
  • C. Brocard
| Article suivant Article suivant
  • PP14 Transition de l’adolescent atteint de diabète insulinodépendant des soins pédiatriques aux soins adultes : un projet novateur en Suisse
  • M.-P. Aquarone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.