PP9 « La Roue des activités de la vie quotidienne » : un outil didactique - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Dans notre hôpital, la prise en charge de la personne diabétique, hospitalisée en phase inaugurale ou de décompensation est faite par une équipe pluridisciplinaire. Les patients ont des difficultés à donner du sens aux différents éléments du traitement récemment acquis lors de l’hospitalisation. Un support visuel a été élaboré à partir des expériences des soignants avec les patients. L’objectif de cet outil est de permettre au patient un temps d’introspection, un moment d’échange et d’apprentissage avec le soignant.
Matériels et méthodes |
À partir d’un support visuel en forme de roue sur laquelle sont dessinées des scènes de la vie quotidienne, le patient est invité à observer la roue et prendre du temps pour choisir les images qui l’interpellent puis obtenir un entretien avec le soignant, sur la base motivationnelle, pour lui permettre d’explorer ses croyances, ses représentations et ses constats. Pour compléter 11 infirmières et 5 aides soignants ont eu la formation à l’entretien motivationnel et intègrent cette technique dans leurs entretiens formalisés avec la roue.
Résultats |
Programmation d’entretien pour chaque patient. 12 évaluations de mai à août 2012 montrent l’investissement du patient (choix du thème, liens et discours-changement). Une version informatisée de l’outil avec des fiches pédagogiques pour les soignants, en lien avec la roue. Un livret information patient en création et en lien avec les thèmes abordés avec la roue.
Discussion |
L’utilisation de l’outil permet de mettre le patient en réflexion sur ses besoins dans une ou plusieurs activités de son choix pour intégrer l’application de son traitement, l’évaluation des risques et initier des réflexes. La prochaine étape sera d’évaluer l’impact de son utilisation sur le soignant dans sa fonction éducative ainsi que le degré de satisfaction des patients utilisateurs de la roue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A124 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.