S'abonner

Les etiologies et urgences metaboliques les plus frequemment rencontrees au CHU d’Oran (service de medecine interne) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72142-6 
M. Gourine, M. Arrar, M. Mrabet, S. Zarat
 Service de médecine Interne CHU ORAN, ORAN, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les urgences métaboliques sont fréquentes. Elles peuvent être un mode d’entrée ou de découverte du diabète sucré, ou survenir au cours de l’évolution de la maladie. L’objectif de ce travail est de déterminer le/les types d’urgences métaboliques et les étiologies les plus fréquemment rencontrés.

Patients et méthodes

Étude descriptive, transversale menée dans le service de médecine interne du CHU ORAN, sur l’ensemble des patients hospitalisés dans le cadre de l’urgence, du 01/01/2012 au 30/09/2012, soit 149 patients.

Résultats

Durant cette période, ont été hospitalisés 63 hommes et 86 femmes. 95,91 % des patients présentaient une cétose urinaire, 2,04 % (n=3) étaient hospitalisés pour une hypoglycémie sévère et/ou répétée, et 2,04 % (n=3) pour un coma hyperosmolaire. 31 des patients étaient hospitalisés pour diabète récent, découvert lors de la cétose urinaire, accompagné de syndrome cardinal. Les causes de décompensation du diabète étaient essentiellement l’arrêt de l’insulinothérapie chez 25 patients, mais également un schéma insulinique mal suivi ou inadapté chez 20 patients. Parmi les causes infectieuses, on comptait 15 infections urinaires basses ou hautes, 12 infections du pied diabétique, 10 pneumopathies infectieuses communautaires et 2 à germes spécifiques, 6 gastro-entérite infectieuse, 5 infections de la sphère bucco-ORL (abcès dentaires, otites externes), 6 syndromes coronariens aigus et 3 accidents vasculaires cérébraux (2 ischémiques et 1 hémorragique). Les accidents hypoglycémiques étaient dus à une erreur diététique, un surdosage en insuline et un cas d’hypoglycémie répétée due au glimépiride sur un terrain d’insuffisance rénale sévère était noté.

Conclusion

Les cétoses diabétiques constituent un mode fréquent de révélation du diabète de type 1. Notre série révèle que l’arrêt de l’insulinothérapie est la première cause de décompensation cétosique des diabétiques connus et que les infections du pied diabétique viennent au 2e rang parmi les étiologies infectieuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A120 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et Pré \ artérielle
  • A. Zaamouche, A. Lakhal, C. Belatrache, H. Mehdioui, D. Roula
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome métabolique chez les femmes ménopausées
  • H. Bouxid, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.