Prévalence du syndrome métabolique chez les femmes ménopausées - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Le syndrome métabolique regroupe plusieurs anomalies métaboliques associées. Cette entité est relativement fréquente avec une prévalence qui augmente avec l’âge et la ménopause majore le risque de sa survenue. L’objectif de notre étude est d’évaluer la prévalence du syndrome métabolique chez les femmes diabétique type 2 ménopausées consultant dans notre service durant l’année 2011.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective intéressant 100 patientes diabétiques type 2 ménopausées consultants le service de diabétologie du CHU Hassan II de Fès durant l’année 2011 avec étude de l’IMC, le tour de taille, la TA, les paramètres biologiques : taux des triglycérides et du HDL cholestérol.
Résultats |
L’âge moyen de la ménopause était de 44,5 ans [34, 60 ans] ; 4 patientes avaient une ménopause précoce. L’HTA est observée dans 66 % des cas. 78 % de nos patientes étaient sédentaires, une seule était tabagique. Le syndrome métabolique était présent chez 85 % des cas, le tour de taille était de 100 cm en moyenne, avec 70 % des patientes en surpoids ou obèses, 68 % présentaient une dyslipidémie. Concernant les complications cardiovasculaires : 27 % présentaient une cardiopathie ischémique, 49 % avaient une artériopathie des MI, l’AVC était noté dans 7 % des cas.
Conclusion |
La prévalence du syndrome métabolique est en augmentation continue chez la femme diabétique ménopausée, ce dernier est incriminé dans la survenue des complications cardiovasculaire chez cette population, d’où l’intérêt d’une prise en charge globale pour prévenir la morbimortalité cardiovasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A120 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.