S'abonner

O49 L’absence de néoglucogenèse intestinale affecte la fonction des cellules β du pancréas - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71661-6 
M. Soty, A. Sardella, I. Houberdon, G. Mithieux
 INSERM U855, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellules β pancréatiques jouent un rôle clé dans le contrôle de l’homéostasie glucidique. Un défaut de leur capacité sécrétoire en insuline est un facteur déterminant dans le développement du diabète. La fonction pancréatique est contrôlée par le système nerveux sympathique/parasympatique. Or, l’apparition du glucose produit par l’intestin (néoglucogenèse intestinale, NGI) dans la veine porte, induit un signal nerveux (« glucose portal ») capable d’exercer des effets bénéfiques sur l’homéostasie glucidique. Nous avons considéré le rôle de la NGI dans la régulation de la fonction pancréatique.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé des souris invalidées pour le gène de l’unité catalytique de la glucose-6 phosphatase (G6PC, l’enzyme clé de la NGG) spécifiquement dans l’intestin par une approche Cre-Lox inductible (souris I-g6pc-/-). Nous avons étudié la sécrétion d’insuline sur îlots pancréatiques isolés : 1/en conditions basales ; 2/après perfusion intra-portale de glucose ; 3/après traitement avec un inhibiteur des récepteurs ⍺ adrénergiques, la yohimbine.

Résultats

Dans les îlots pancréatiques des souris I-g6pc-/-, la sécrétion d’insuline basale (5,5mm glucose) est augmentée de 2,7 fois. La sécrétion d’insuline en réponse au glucose (16,7mm) est en revanche diminuée de 2,4 fois par rapport aux souris témoins. Une perfusion intra-portale de glucose permet de rétablir la capacité sécrétoire en insuline des îlots des souris I-g6pc-/-. D’autre part, la concentration plasmatique d’adrénaline est augmentée chez les souris I-g6pc-/- (15±2 vs 2±1ng/ml). La yohimbine entraîne une diminution de l’hypersécrétion basale d’insuline et restore la sécrétion d’insuline en réponse au glucose chez les souris I-g6pc-/-.

Discussion

L’absence de NGI suffit à altérer la capacité sécrétoire de la cellule β. Une activation du système nerveux sympathique pourrait expliquer ce défaut des souris I-g6pc-/-. Ces données suggèrent fortement l’existence d’un circuit nerveux intestin-cerveau-pancréas contrôlant la sécrétion d’insuline, initié par la NGI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A12 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O48 Chez des diabétiques de type 1, l’insuline dégludec administrée une fois/jour selon un schéma flexible assure un contrôle glycémique et une tolérance similaire à une administration quotidienne selon un schéma à heure fixe
  • A. Avignon, C. Mathieu, B. Miranda-Palma, J. Graham Cooper, E. Franek, S. Bain, C. Born Djurhuus, S. Can Tamer, D. Lowell Russell-Jones
| Article suivant Article suivant
  • O50 La protéine P300/CBP-associated factor (PCAF) est une histone acetyl-transferase qui contrôle la fonction de la cellule ß pancréatique
  • J.-S. Annicotte, P.-D. Denechaud, N. Rabhi, A. Bonnefond, C. De Bettignies, P. Froguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.