S'abonner

Diabète non cétosique du sujet jeune : De quel type de diabète s’agit-il chez ce patient ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72135-9 
N. Makni, I. Kammoun, N. Hamza, Z. Turki, C. Ben Slama
 Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 est la forme la plus courante de diabète chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Cependant, d’autres types de diabète sont possibles et doivent être évoqués de principe devant toute forme atypique.

Patients et méthodes

Nous allons, à travers cette observation, discuter les différents types de diabète possibles chez un patient tunisien jeune.

Cas clinique

Patient âgé de 24 ans, aux antécédents familiaux de diabète chez le père et l’oncle paternel, admis pour un diabète de découverte récente, sans décompensation cétosique. L’histoire de la maladie remonte à 2 mois avant l’admission, marquée par l’apparition d’un syndrome polyuro-polydypsique sans notion d’amaigrissement. L’examen physique montre un poids à 60kg avec un IMC normal à 20,3kg/m2. La biologie montre une HbA1c à 11,9 %, sans aucune autre anomalie biologique. Le bilan de retentissement du diabète ne montre pas de complications dégénératives. Son diabète était bien contrôlé sous 2 doses d’insuline humaine intermédiaire à la dose de 0,26ui/kg/j avec une HbA1c à 6 % et des hypoglycémies fréquentes. La décision était d’arrêter l’insulinothérapie et de le mettre sous glimépiride 2mg/j. Le diabète est resté toujours bien équilibré. Cependant, devant des anti-glutamate décarboxylases (anti GAD) faiblement positifs (à 14UI/L pour une normale <10), on a décidé de le remettre sous faible dose d’insuline.

Conclusion

En conclusion, nous sommes devant un sujet de 24 ans, de poids normal, aux antécédents familiaux de diabète, qui développe un diabète non cétosique, qui reste bien équilibré sous sulfamides hypoglycémiants, avec des anti GAD 65 faiblement positifs. S’agit-il d’un diabète de type 1 au début de son évolution ? S’agit-il d’un autre type de diabète, en particulier un diabète MODY ? Une étude génétique est en cours afin de nous orienter vers le type de diabète le plus probable chez ce patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A119 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment nos médecins internes se perçoit ils ? (étude menée au CHU Mohamed VI)
  • H. El Aassri, G. Elmghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome Hémichorée-Hémiballisme associé à une hyperglycémie sans cétose et à des lésions scannographiques et remnographiques des noyaux gris de la base : une découverte de diabète
  • M. Monseu, P. Emy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.