S'abonner

Comment nos médecins internes se perçoit ils ? (étude menée au CHU Mohamed VI) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72134-7 
H. El Aassri, G. Elmghari, N. El Ansari
 1Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques. CHU Mohamed VI-Marrakech. Laboratoire de pneumologie cardio-immunologie et métabolisme (PSIM). Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech. Université Qadi Ayyad., MARRAKECH, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’image corporelle est une représentation mentale ample de la forme corporelle et de sa taille, qui est influencé par des facteurs historiques, culturels, sociaux, professionnels, individuels et biologiques qui varient avec le temps.

Matériels et méthodes

Étude descriptive réalisée dans les différents services du CHU Mohamed VI de Marrakech incluant 99 médecins internes et résidents. L’analyse statistique est faite par logiciel SPSS 18.

Résultats

La population est faite de 99 médecins internes et résidents du CHU Mohammed VI dont 74 % féminin et 26 % masculin. La moyenne d’âge est de 27,72 ans. L’horaire de travail est continu chez 98 % de médecins. Les spécialités sont réparties comme suite : Médecine : 49 %, chirurgie : 38 %, biologie : 7 %, et réanimation : 6 %. À l’examen on a trouvé une obésité abdominale chez 34,2 % des femmes et chez 30,8 % des hommes. L’activité physique est régulière chez 39,4 % des cas. L’alimentation est équilibrée dans 17,1 % des cas.

Discussion

La perception de l’image corporelle par les femmes est surestimée, par contre les hommes sous-estiment leur image corporelle. L’image corporelle désiré est différente selon le sexe mais reste surtout dans l’intervalle d’IMC normal. Les hommes désirent être en surpoids 7,7 % contre 1,37 % des femmes. L’image corporelle mieux considérée en rapport avec la beauté chez les hommes reste dans l’intervalle d’IMC normal mais plus élevé chez les hommes (23,1 %) que chez les femmes (20,9. L’image corporelle qui reflète le meilleur état de santé reste dans l’intervalle d’IMC normal aussi bien pour les femmes que pour les hommes. L’idéal de beauté pour le sexe opposé est le même aussi bien pour les femmes que pour les hommes et reste dans l’intervalle d’IMC normal (entre 20 et 23).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A118-A119 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome coronarien aigu et diabète type 2 : étude de 244 cas
  • F. Merzouk, L. Bendriss, A. Khatouri
| Article suivant Article suivant
  • Diabète non cétosique du sujet jeune : De quel type de diabète s’agit-il chez ce patient ?
  • N. Makni, I. Kammoun, N. Hamza, Z. Turki, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.