Comment nos médecins internes se perçoit ils ? (étude menée au CHU Mohamed VI) - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
L’image corporelle est une représentation mentale ample de la forme corporelle et de sa taille, qui est influencé par des facteurs historiques, culturels, sociaux, professionnels, individuels et biologiques qui varient avec le temps.
Matériels et méthodes |
Étude descriptive réalisée dans les différents services du CHU Mohamed VI de Marrakech incluant 99 médecins internes et résidents. L’analyse statistique est faite par logiciel SPSS 18.
Résultats |
La population est faite de 99 médecins internes et résidents du CHU Mohammed VI dont 74 % féminin et 26 % masculin. La moyenne d’âge est de 27,72 ans. L’horaire de travail est continu chez 98 % de médecins. Les spécialités sont réparties comme suite : Médecine : 49 %, chirurgie : 38 %, biologie : 7 %, et réanimation : 6 %. À l’examen on a trouvé une obésité abdominale chez 34,2 % des femmes et chez 30,8 % des hommes. L’activité physique est régulière chez 39,4 % des cas. L’alimentation est équilibrée dans 17,1 % des cas.
Discussion |
La perception de l’image corporelle par les femmes est surestimée, par contre les hommes sous-estiment leur image corporelle. L’image corporelle désiré est différente selon le sexe mais reste surtout dans l’intervalle d’IMC normal. Les hommes désirent être en surpoids 7,7 % contre 1,37 % des femmes. L’image corporelle mieux considérée en rapport avec la beauté chez les hommes reste dans l’intervalle d’IMC normal mais plus élevé chez les hommes (23,1 %) que chez les femmes (20,9. L’image corporelle qui reflète le meilleur état de santé reste dans l’intervalle d’IMC normal aussi bien pour les femmes que pour les hommes. L’idéal de beauté pour le sexe opposé est le même aussi bien pour les femmes que pour les hommes et reste dans l’intervalle d’IMC normal (entre 20 et 23).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A118-A119 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.