S'abonner

Crises visuelles révélatrices d’un diabète - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72120-7 
A. Taheri, A. Chadli, S. El Aziz, H. El Ghoumari, A. Farouqi
 service d’endocrinologie et diabétologie du CHU Ibn Rochd, Casa, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs manifestations neurologiques peuvent survenir lors d’une hyperglycémie, notamment des crises épileptiques motrices. Cependant, les crises non motrices (aphasiques, giratoires ou visuelles) sont exceptionnelles et constituent un mode rare de révélation d’un diabète.

Patients et méthodes

Observation illustrant des crises visuelles révélatrices d’un diabète : à propos d’un cas.

Cas clinique

Patiente de 59 ans, non connue diabétique, sans antécédents neurologiques, obèse, présente dix jours avant son hospitalisation des manifestations visuelles paroxystiques sous forme de flashs colorés (rouge-vert), des hallucinations visuelles angoissantes associé à une amputation de l’hémi-champs visuel gauche. Ces crises ont un début et une fin brusques, durent 3 minutes et se répètent 4 fois par jour, sans céphalées, ni de crises convulsives ou troubles de conscience. L’examen ophtalmologique a objectivé une hémianopsie latérale gauche avec un fond d’œil normal. L’examen neurologique n’a pas montré de déficit moteur ni sensitif. Une hyperglycémie à 400mg/l est découverte, l’osmolarité plasmatique à 318mmol/l et une croix d’acétone à la bandelette urinaire. L’IRM encéphalique avec des séquences de diffusion a montré des hypersignaux T2 et FLAIR en périventriculaire, en faveur de lésions ischémiques séquellaires. L’électroencéphalogramme a objectivé des pointes lentes paroxystiques à prédominance postérieure sur un rythme de fond normal. La patiente est traitée par réhydratation et insulinothérapie. Les crises visuelles ont cessé après euglycémie obtenu le 3e jour et l’EEG de contrôle s’est normalisé. Evolution après un an est marquée par l’absence de récidive sous antidiabétique oral.

Conclusion

Les crises non convulsives au décours d’une hyperglycémie sont rares, leur étiopathogénie demeure mal connue. Chez cette patiente, le lien de causalité entre hyperglycémie et crises visuelles est probable devant la disparition des crises et la normalisation de l’EEG après euglycémie ainsi que l’absence de récidive après un recul d’un an. La prise en charge est simple, repose sur l’insulinothérapie et la réhydratation. Les anti-épileptiques seraient inefficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A116 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la boulimie et de la frénésie alimentaire chez des diabétiques de type2
  • A. Ben Hammouda, N. Jenhani, C. Chaari, I. Rojbi, O. Fendi, N. Trabelsi, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • La cellulite dentaire chez le diabétique : complication redoutable
  • R. Bensadallah, M. Azzouz, S. Hafiz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.