S'abonner

Recours à l’insulinothérapie dans le traitement du diabète gestationnel - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72118-9 
A. Touiti, H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari
 Service d’Endocrinologie Diabétologie et des Maladies métaboliques Laboratoire PCIM Faculté de médecine et de Pharmacie Marrakech, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète gestationnel (DG) est défini par une intolérance au glucose diagnostiquée pour la première fois durant la grossesse. Sa prévalence est de l’ordre de 3 à 6 %. La prise en charge du DG repose dans la majorité des cas sur l’autocontrôle glycémique et le suivi diététique. Le recours à l’insulinothérapie peut être nécessaire si les objectifs glycémiques ne sont pas atteints sous mesures hygiéno-diététiques seules. L’objectif de ce travail est de rapporter l’expérience du service dans le prise en charge du DG et l’évolution après le recours à l’insulinothérapie

Patients et méthodes

C’est une étude prospective réalises sur une durée de 6 mois chez les patientes présentant un diabète gestationnel suivis en consultation au service d’endocrinologie diabétologie au CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

nous avons recensé jusqu’au là 20 patientes présentant un diabète gestationnel. La moyenne d’âge des patientes est de 37,1 ans. Le terme moyen de découverte du diabète gestationnel était de 28,7 SA avec des extrêmes de 17SA et 37 SA. Le recours à l’insulinothérapie était nécessaire chez 12 patientes soit chez 60 % d’entre elles. La dose totale moyenne d’insuline nécessaire était de 0,6UI/kg/j. Un schéma à 3 injections d’insuline rapide a été prescrit chez trois gestantes. Deux patientes ont été mises sous 2 injections de NPH. Chez le reste des patientes, un schéma intensifié à 3 injections d’insuline était nécessaire pour atteindre les objectifs. L’évolution après mise sous insulinothérapie était favorable chez toutes les patientes et les objectifs glycémiques ont été atteints chez toutes les patientes au cours des consultations.

Discussion

La majorité de nos patientes ont nécessité le recours à l’insulinothérapie. L’indication du traitement dépend des équipes, mais elle paraît indiscutable si les objectifs glycémiques ne sont pas atteints après deux semaines de diététique. La mise sous insuline doit être précoce après échec d’un régime seul afin des prévenir les complications materno-fœtales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A115 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète et Hypertriglycéridémie majeure révélants un syndrome hypothalamique post opératoire
  • I. Berkia, K. Rifai, I. Elwadeh, H.e Iraqi, M. Elhassan Gharbi, A. Chraibi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la boulimie et de la frénésie alimentaire chez des diabétiques de type2
  • A. Ben Hammouda, N. Jenhani, C. Chaari, I. Rojbi, O. Fendi, N. Trabelsi, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.