S'abonner

Difficultés de l’insulinothérapie chez le sujet âgé diabétique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72110-4 
I. Slim, N. Bhouri, K. Ach, A. Maaroufi, M. Kacem, M.a. Chaieb, L. Chaieb
 Service de Diabétologie-Endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de notre travail est d’illustrer les problèmes posés de l’insulinothérapie et en déduire les précautions à prendre et les mesures d’éducation nécessaires.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective à propos de 64 patients diabétiques de type 2, insulino-traités par une ou double injections d’insuline NPH, âgés de plus de 65 ans avec ou sans autre pathologie associée au diabète.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 70,35±6,52 ans. L’ancienneté moyenne du diabète est de 16,21±4,53 ans. 86 % des patients sont analphabètes et 14 % vivent seuls. 41 % seulement des patients sont autonomes quant à l’injection d’insuline au moyen d’une seringue et 64 % ont recours à une tierce personne qui est soit la famille (52 %), un infirmier (8 %) ou un membre du voisinage (4 %). La principale difficulté réside dans le remplissage des seringues (48 %) et les mélanges d’insuline (26 %), particulièrement en présence de rétinopathie (38 %). L’auto-surveillance glycémique est faite uniquement par 18 % des patients et l’auto-ajustement des doses par 10 % des patients. 52 % rapportent des épisodes hypoglycémiques symptomatiques, sévères dans 38 % des cas, et occasionnant une chute de sa propre hauteur dans 10 cas avec fracture osseuse chez 2 femmes.

Conclusion

Les spécificités de l’insulinothérapie chez le sujet âgé diabétique sont liées aux difficultés pratiques de l’insulinothérapie dont nous avons relevé essentiellement la dépendance vis-à-vis de l’entourage et l’absence d’auto-contrôle et d’auto-ajustement du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A114 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications de l’obésité : à propos de 70 cas
  • A. Temessek, H. Ibrahim, H. Tertek, R. Ben Othmen, J. Bousselmi, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • Lipomatose de Launois-Bensaude avec syndrome métabolique, diabète sucré et thrombophilie
  • H. Benabderrahmane, D. Roula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.