S'abonner

Une décompensation acidocétosique inaugurale : mode de révélation inhabituel d’une acromégalie - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72112-8 
I. Elwadeh 1, F. Kabbaj 2, N. Sebaitre 2, H. Iraqi 2, M.H. Gharbi 2, A. Chraibi 1
1 CHU Ibn Sina, Temara, Maroc 
2 CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une maladie rare, habituellement en rapport avec une hypersécrétion non freinable et chronique d’hormone de croissance, le plus souvent, par un adénome hypophysaire. Au cours de l’acromégalie, la décompensation acidocétosique semble être une complication rare, elle résulte d’une insulino-carence relative liée surtout aux infections, ou à l’excès de production de l’hormone de croissance.

Patients et méthodes

observation d’une patiente

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 39 ans sans antécédents pathologiques particuliers, qui s’est présentée dans un tableau de décompensation acidocétosique. L’interrogatoire retrouve une notion de syndrome polyuro-polydipsique, d’asthénie, de céphalées frontales et de troubles visuels anciens. À l’examen, la patiente présente un syndrome dysmorphique franc orientant d’emblée vers une acromégalie. Le bilan d’urgence retrouve une glycémie veineuse à 4g/l avec une cétonurie et une glycosurie positives à 3 croix. Une acidose à 10mmol/l, et un bilan infectieux négatif. Un dosage de GH de base et d’IGF1 étaient élevés, une IRM hypophysaire a mis en évidence un macroadénome hypophysaire. Son bilan de retentissement n’a pas montré des complications métaboliques ni endocriniennes. La décompensation acidocétosique a été jugulée et la patiente a été mise sous insulinothérapie puis elle a été opérée par voie transphénoidale, l’évolution postopératoire a été marquée par un arrêt de l’insulinothérapie et une normalisation des chiffres glycémiques.

Discussion

Il s’agit d’un cas d’acidocétose révélatrice d’un diabète secondaire à une acromégalie dont le diagnostic a longtemps été ignoré. Les complications métaboliques sont fréquemment rapportées au cours de l’acromégalie. L’intolérance au glucose est retrouvée dans 16 à 46 % des cas et le diabète dans 20 à 56 % des cas, consécutifs à une insulinorésistance par excès d’hormone de croissance (GH).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A114 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipomatose de Launois-Bensaude avec syndrome métabolique, diabète sucré et thrombophilie
  • H. Benabderrahmane, D. Roula
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de survenue de diabète au cours de l’acromégalie (à propos de 19 cas)
  • I. Elwadeh, N. Sebaitre, F. Kabbaj, H. Iraqi, M.H. Gharbi, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.