S'abonner

Facteurs de risque de survenue de diabète au cours de l’acromégalie (à propos de 19 cas) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72113-X 
I. Elwadeh 1, N. Sebaitre 2, F. Kabbaj 2, H. Iraqi 2, M.H. Gharbi 2, A. Chraibi 2
1 CHU Ibn Sina, Temara, Maroc 
2 CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est diabétogène du fait de l’insulinorésistance résultant de l’effet stimulant de la GH sur la néoglucogénèse et la glycolyse hépatique. Le but de notre travail est d’étudier la prévalence de diabète au cours de l’acromégalie et de mettre en évidence le rôle dans la survenue du diabète sucré (DS) : de l’hérédité diabétique, de l’index de masse corporelle (IMC), du taux moyen de GH, de l’hypertension artérielle (HTA) et de la dyslipidémie.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur 16 ans (1996 à 2010) ayant concerné 19 patients acromégales hospitalisés dans notre service. Nos malades ont été répartis en deux groupes : le 1er groupe (G1 : n=11) comprend des patients diabétiques et le 2e groupe (G2 : n=8) des patients non diabétiques.

Résultats

Dans notre série, la prévalence du DS est de 57,8 %, l’HTA est retrouvée dans 45,4 % des cas chez le G1 contre 25 % des cas chez le G2 (p=0,02), la dyslipidémie dans 18,18 % des cas chez le G1 contre 12,5 % chez le G2 (p=NS), IMC moyen est de 28,9kg/m2 chez le G1, 27kg/m2 chez le G2 (p=NS), l’hérédité diabétique est notée dans 87 % des cas chez le G1 et dans 49 % des cas chez le G2 (p=0,03). Le taux moyen de GH est de 250ng/ml chez le G1 contre 50ng/ml chez le G2 (p=0,01).

Discussion

Pour la prévalence du DS, nos résultats rejoignent ceux de la littérature. Quant aux facteurs étudiés, seuls : le taux moyen de GH, l’HTA et l’hérédité diabétique jouent un rôle dans la prévalence du diabète chez les patients acromégales. Du fait de la prévalence élevée du DS au cours de l’acromégalie, un suivi rigoureux s’impose chez l’ensemble des patients notamment ceux diabétiques et un contrôle des autres facteurs de risque athérogène pour éviter l’évolution vers les complications cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A114 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une décompensation acidocétosique inaugurale : mode de révélation inhabituel d’une acromégalie
  • I. Elwadeh, F. Kabbaj, N. Sebaitre, H. Iraqi, M.H. Gharbi, A. Chraibi
| Article suivant Article suivant
  • Obésité viscérale et désordres métaboliques : à propos de 70 cas
  • A. Temessek, H. Tertek, S. Doghri, J. Bousselmi, O. Berriche, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.