S'abonner

Observance Thérapeutique des Patients Diabétiques de Type 2 Sous Antidiabétiques Oraux Au CHU Gabriel Toure au Mali - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72106-2 
Salikou dit S. Sanogo 1, M.-M. Diallo 2, A. Niantao 3, A.-M. Diallo 1, A. Lokrou 4
1 Service d’Endocrinologie Diabétologie CHU de Yopougon, Abidjan, Cote d’Ivoire 
2 Service d’Endocrinologie Diabétologie CHU de Donka-Conakry (Guinée), Conakry, Guinée 
3 Service de Diabétologie CHU Gabriel Touré, Bamako, Mali 
4 Département de Médecine Interne Service d’Endocrinologie UFR des Sciences Médicales Université de Cocody, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’inobservance est élevée dans les maladies chroniques, où les soins sont le fait des patients, devenus des « gestionnaires » de leur état de santé. L’inobservance thérapeutique reste une cause majeure d’échec thérapeutique et remet en question l’efficacité réelle des soins. Objectif : Évaluer l’observance thérapeutique des patients diabétiques de type 2 traités par antidiabétiques oraux.

Matériels et méthodes

Notre étude était de type descriptif et s’est déroulée de Janvier 2009 à Décembre 2009 avec un effectif de 100 patients. Étaient inclus tous les diabétiques de type 2 traités par antidiabétique oral, suivis au CHU Gabriel Touré de Bamako.

Résultats

La moyenne d’âge était de 65 ans avec un sexe ratio de 0,28. L’observance thérapeutique était bonne chez 45 % de nos patients et mauvaise chez 55 %. Lorsque la durée du traitement n’excédait pas 2 ans l’observance thérapeutique était respectée par 69 % des patients, par contre lorsque le patient était sous antidiabétique oral depuis plus de 6 ans, celle-ci était respectée dans seulement 35 % des cas. Lorsque le nombre de prise journalière de l’antidiabétique était égal à trois, 65 % des patients étaient inobservants, par contre lorsque l’antidiabétique était en mono prise l’observance était bonne chez 70 % des patients. Les autres causes d’inobservance étaient : le manque de moyens financiers (57 %), la lassitude du patient (23 %), l’inaccessibilité au médicament (20 %).

Conclusion

Dans ce travail princeps, les difficultés financières ont été la cause la plus fréquemment associée à l’inobservance thérapeutique au Mali, d’où la nécessité d’une couverture sociale pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A113 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications Dégénératives des Diabétiques Hypertendus suivis au CHU de Yopougon (Côte d’Ivoire)
  • M.-M. Diallo, A.-M. Diallo, Salikou dit S. Sanogo, J. Abodo, P. Koffi D., F. Kouassi, A. Lokrou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fiabilité d’estimation de quantité de féculent cuits par le patient et validation de mesures ménagères utilisables : données et Résultats
  • A. Auque, J. Delaunay, A. Ander, D. Daubert, J. Lijeron, L. Lefevre, K. Montcerisier, C. Le Saux, H. Hanaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.