S'abonner

Artérite des membres inférieurs à propos d’une population de 50 diabétiques - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72103-7 
H. Jlassi 1, I. Oueslati 2, K. Khiari 2, I. Hadj Ali 2, N. Mchirgui 2, N. Ben Abdallah 2
1 Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital Ch. Nicoles, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’artérite des membres inférieurs est une complication dégénérative du diabète. Son incidence est en augmentation vue que le diabète est de plus en plus fréquent. Le but de ce travail était de déterminer les particularités de l’artérite des membres inférieurs chez les diabétiques et d’évaluer sa prise en charge.

Patients et méthodes

L’étude a porté sur 50 diabétiques (40 hommes et 10 femmes) ayant une artérite des membres inférieurs. Leur âge moyen était de 61,34 ans (extrêmes : 47–80 ans).

Résultats

C’était un diabète de type 1 chez 2 patients (4 %) et de type 2 chez 48 patients (96 %) évoluant depuis une durée moyenne de 15,12 ans (extrêmes : 0–30 ans). 29 patients soit 58 % étaient tabagiques avec un nombre de paquet/année moyen de 32,86 (extrêmes : 5–80 PA). Seulement 7 patients ont arrêté de fumer. Une obésité de type androïde était retrouvée chez 9 patients (18 %), une HTA chez 37 patients (74 %), et une dyslipidémie chez 32 patients (64 %). Seulement 30 cas ont présenté une claudication intermittente dont 8 avaient un périmètre de marche inférieur ou égal à 100 mètres. À l’examen, les pouls pédieux étaient abolis chez 13 patients et diminués chez 17 patients. 13 patients étaient amputés (26 %). L’écho-doppler a montré une infiltration athéromateuse des artères des membres inférieurs avec sténose dans 20 cas (40 %) et sans sténose significative dans 30 cas (60 %). Cinq patients (10 %) ont bénéficié d’un geste de revascularisation. Un traitement par les antiagrégants plaquettaires était instauré chez 35 patients. Les vasodilatateurs ont été prescrits chez 31 patients et seulement 5 patients ont été mis sous statine.

Conclusion

Le diabète figure sur la liste des facteurs de risque de l’athérosclérose et influence défavorablement l’évolution des maladies artérielles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A112 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ramadan et praticiens d’urgence : quelle influence ?
  • S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques anthropométriques, biologiques et risque vasculaire d’une population de diabétique à haut risque d’amputation des membres inférieurs
  • M. Bourgade, L. Lin, E. Beroard, N. Sabbah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.