S'abonner

Ramadan et praticiens d’urgence : quelle influence ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72102-5 
S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari
 service de diabétologie, endocrinologie et maladies métaboliques, laboratoire PCIM, FMPM, Université Cadi Ayyad, CHU Mohamed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les habitudes de vie des musulmans changent de façon radicale au cours du ramdan. Peu d’études se sont intéressées de l’effet du ramadan sur les praticiens d’urgence.

Matériels et méthodes

Le support de l’étude est un auto-questionnaire administré aux praticiens d’urgence du centre hospitalier universitaire Mohamed VI. Il regroupait les caractéristiques individuelles, les habitudes alimentaires, les habitudes du sommeil, la gradation de l’irritabilité. Les fonctions cognitives ont été évaluées par un test de mémoire à court terme. Tous les paramètres ont été évalués en dehors du ramadan, lors du ramadan et lors d’une garde usuelle. L’apport nutritionnel a été évalué par le Windiets. L’analyse statistique a été réalisée par spss 16,0. L’analyse de variance était faite par le test de student pour la comparaison de moyennes. Pour les grandeurs qualitatives, un test de chi2 a été réalisé. Les résultats obtenus ont été analysées par Anova à 1 facteur et à 2 facteurs avec mesures répétitives pour évaluer l’effet du ramadan, l’effet de la garde et l’effet d’interaction entre les deux. Le seuil de significativité a été fixée p.

Résultats

L’étude a intéressé 87 praticiens dont 67% de sexe masculin avec une moyenne d’âge de 25,3±1,4. Les résultats obtenus comparés à la période de référence (avant ramadan) montrent une réduction significative de l’apport calorique (p<0,003) avec consommation excessive de sucres rapides et augmentation de l’apport des acides gras saturés, un effet significatif du jeun sur la mémoire (p<0,001), l’irritabilité (p<0,0001) et la consommation de psychostimulants (p<0,12). Par ailleurs aucun effet significatif n’a été retrouvé concernant la performance professionnelle et la vigilance.

Conclusion

les résultats de notre étude suggèrent l’effet du jeune sur le profil nutritionnel, psychosocial et cognitif des praticiens d’urgence. D’autres études basées sur des paramètres objectives sont à programmer afin de mettre en œuvre des politiques de travail et de mesures de prévention particulières au mois du jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A112 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyneuropthie de réanimation : une complication exceptionnelle de l’acidocétose inaugurale chez le diabétique de type 1
  • H. Chegour, G. EL Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Artérite des membres inférieurs à propos d’une population de 50 diabétiques
  • H. Jlassi, I. Oueslati, K. Khiari, I. Hadj Ali, N. Mchirgui, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.