S'abonner

Polyneuropthie de réanimation : une complication exceptionnelle de l’acidocétose inaugurale chez le diabétique de type 1 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72101-3 
H. Chegour, G. EL Mghari, N. El Ansari
 Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies métaboliques, Laboratoire PCIM, FMPM, Université ; Cadi Ayad, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les complications neuromusculaires acquises de réanimation comprennent deux entités distinctes : la polyneuropathie de réanimation, qui est fréquente et de mauvais pronostic fonctionnel, et la myopathie de réanimation, qui à l’inverse est rare mais de bon pronostic.

Patients et méthodes

But du travail : mettre en exergue l’association de la polyneuropathie de réanimation et l’acidocétose diabétique.

Cas clinique

Nous rapportons l’observation d’une jeune patiente âgée de 23 ans sans antécédents neurologiques, qui a été admise en réanimation dans un tableau d’acidocétose profonde inaugurale d’un diabète de type 1 avec sepsis et défaillance multiviscérale nécessitant l’intubation. Après amélioration des troubles de conscience et extubation, la patiente a été transférée dans notre service, l’examen notait un déficit neurologique sensitivo-moteur distal responsable d’une impotence fonctionnelle totale au niveau des membres inférieurs, l’atteinte neurologique a été confirmée par l’examen électromyographique qui a objectivé une polyneuropathie senstivo-motrice distale. Le bilan étiologique de la neuropathie a écarté l’origine immunologique, inflammatoire, infectieuse ou auto-immune de l’atteinte, une amélioration progressive et partielle a été constatée à de deux mois de l’hospitalisation, le tableau est ainsi évocateur d’une polyneuropathie de réanimation.

Discussion

Un déficit neurologique dans un contexte de syndrome septique associé à une défaillance multiorganique (DMO) doit faire évoquer une polyneuropathie dite de réanimation, comme dans notre observation. Cette polyneuropathie est bien différente du syndrome de Guillain-Barré, puisqu’elle épargne les nerfs crâniens, et qu’elle ne provoque ni dissociation albumino-cytologique à l’examen du LCR, ni blocs de conduction ou réduction des vitesses de conduction lors de l’ENMG. Dans le contexte de séjour en réanimation, de diabète de type 1 inaugural, sepsis sévère, le premier diagnostic à évoquer a été une polyneuropathie de réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A112 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Münchhausen : hypoglycémie factice par glibenclamide
  • H. Marmouch, D. Braham, Y. Hasni, S. Kouas, M. Jmal, I. khochtali, S. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • Ramadan et praticiens d’urgence : quelle influence ?
  • S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.