S'abonner

Caractéristique de l’obésité infantile dans un groupe d’enfants d’âge préscolaire en : à propos de 29 cas - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72096-2 
S. Graja, M. Mnif, N. Rekik, I. Abdennadher, A. Chaâbane, M. Abid
 Service d’Endocrinologie-Diabétologie, CHU Hédi Chaker Sfax Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’obésité infantile augmente rapidement depuis quelques dizaines d’années. Cette tendance est observée dans la plupart des pays industrialisés et s’étend désormais aussi aux pays en voie de développement. Cette étude a donc pour objectifs d’étudier le profil épidémiologique et clinique des enfants obèses, d’évaluer les fréquences des différents facteurs de risque de l’obésité dans cette population et enfin analyser l’impact de ces facteurs de risque dans le développement de l’obésité infantile.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective de 29 cas d’obésité infantile, colligés au service d’Endocrinologie-Diabétologie de Sfax.

Résultats

L’âge moyen était de 10 ans 7 mois. Un sexe ratio (H/F) à 1,15. À l’examen physique la taille moyenne était de 149,3cm, l’IMC moyen était de 25,3kg/m2, le tour de taille moyen et le tour de hanche moyen étaient respectivement à 79,6cm et 90,6cm, la classification de tanner a objectivé un score à 1 dans 46,4 % des cas et un score à 2 dans 53,6 % des cas. L’évaluation de la composition corporelle a objectivé un pourcentage moyen en masse maigre et masse grasse respectivement à 37,7 % et 31,8 %. L’enquête diététique a révélé un métabolisme de base moyen de 1 528 Kcal/J et un apport calorique journalier de 2 351Kcal/J répartis en un apport glucidique, lipidique et protidique moyen respectivement à 52,5 %, 36,3 % et 11,2 %

Conclusion

L’augmentation de la prévalence de l’obésité infantile impose une meilleure prise en charge afin de réduire la morbidité due à cet état et freiner l’avancée de cette épidémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A111 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque cardiovasculaire chez des patients diabétiques avec ulcération neuropathique du pied
  • I. Azgaou
| Article suivant Article suivant
  • Détection des anomalies métaboliques par le tour de taille à Tlemcen (Algérie) : étude en population
  • A. Yahia Berrouiguet, M. Brouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.