Seuil de tour de taille prédictif d’anomalies métaboliques dans une population Algérienne - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
L’obésité abdominale, problème majeur de santé publique dans les pays nord-Africains à situation épidémiologique transitionnelle. Les seuils de tour de taille recommandés par l’IDF définissant l’obésité abdominale sont populations spécifiques et ne peuvent être appliqués uniformément à toutes les ethnies. Déterminer les cutt offs points ou seuils de tour de taille comme indicateur des anomalies métaboliques et proposer un seuil optimal de tour de taille approprié aux adultes d’âge ≥25 ans pour détecter les différentes anomalies métaboliques.
Matériels et méthodes |
Étude de dépistage à visée descriptive faite sur le mode actif. Les données sont recueillies de façon prospective auprès des ménages sur un échantillon représentatif de la population de la ville de Tlemcen 1 088 adultes âgés de 25 ans et plus, dont 612 femmes et 476 hommes. Tous les sujets ont eu des mesures anthropométriques, de pression artérielle, de glycémie veineuse à jeun, des triglycérides et HDL-Cholestérol. La courbe ROC (receiver operating characteristic) est utilisée pour déterminer la sensibilité et la spécificité pour chaque tour de taille pour prédire les anomalies métaboliques. Le seuil de TT de taille optimal pour chaque anomalie métabolique est défini par la convergence des sensibilité et spécificité.
Résultats |
L’enquête indique des prévalences d’obésité abdominale, respectivement de 19,1% et 42,2% selon le NCEP-ATPIII et l’IDF ; Pour le syndrome métabolique, on en collige des prévalences de 17,4% ATPIII et 25,7% selon l’IDF.
Les cutt offs points est de 89cm chez les hommes et de 88cm chez les femmes pour l’hypertension artérielle (≥130/ 80mm Hg), de 86cm chez les hommes et femmes pour l’hypertriglycéridémie (> 1,50g/l), et l’hypo HDLémie (< 0,5 F et 0,4 H) et il est de 85cm chez les hommes et femmes pour détecter une hyperglycémie à jeun (≥1,10g/l).
Conclusion |
Une obésité abdominale définie par un tour de taille à 85cm est prédictive d’anomalies métaboliques aussi bien chez la femme que chez l’homme Algériens
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A111 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.