S'abonner

P2141 La dérégulation du complexe répresseur SMRT/GPS2 induit l’inflammation adipocytaire dans l’obésité - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72051-2 
N. Venteclef 1, K. Clément 2, E. Treuter 3, A. Toubal 2
1 Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN), Paris 
2 ICAN, Paris 
3 Karolinska Institutet, Stockholm, Suède 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses études démontrent que l’inflammation du tissu adipeux est un des processus biologiques majoritairement perturbé. L’inflammation est induite par de multiples mécanismes qui opèrent à diffèrent niveaux incluant l’altération des cellules immunitaires, la régulation des voies de signalisation et le contrôle de l’expression des gènes. Ces processus inflammatoires font l’objet d’une recherche intense dans le domaine de l’obésité, cependant les mécanismes inflammatoires au niveau du tissu adipeux ne sont pas complètement identifiés. Nos études ont récemment proposé un nouveau concept de régulation de la transcription des gènes par les complexes répresseurs NCOR et SMRT. Dans la présente étude, nous avons étudié l’implication des complexes NCOR, SMRT et GPS2 dans le contrôle de l’inflammation adipocytaire.

Matériels et méthodes

L’expression génique ainsi que l’activité du complexe répresseur a été étudié dans le tissu adipeux (et adipocytes) de sujets minces et obèses morbides. Des expériences d’invalidation et de surexpression adénovirale ont également été réalisées sur des adipocytes humains de sujets minces et obèses.

Résultats

Nos résultats démontrent une réduction de l’activité du complexe SMRT/GPS2 au niveau des promoteurs des gènes inflammatoires tels que IL6 et MCP-1 dans des adipocytes de sujets obéses. De plus, l’invalidation de GPS2 et SMRT induit une dé-répression des gènes inflammatoires dans des adipocytes tandis que la surexpression de GPS2 dans des adipocytes « obèses » inhibent l’expression des gènes inflammatoires. Enfin, l’amélioration du statut inflammatoire induite par une perte de poids ou un traitement par la pioglitzone (anti-diabétique) est associée à une augmentation de l’activité du complexe dans le tissu adipeux.

Conclusion

Notre étude révèle l’importance de la repression transcriptionnelle par le complexe SMRT/GPS2 dans le contrôle de l’inflammation adipocytaires chez le sujets obèses. La stabilisation de ce complexe répresseur pourrait être une stratégie thérapeutique afin de limiter l’inflammation adipocytaire dans l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A101 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2140 Adaptation posologique chez les grands obèses : attention au surdosage !
  • A. Salle, M. Lebeault, I. Allix
| Article suivant Article suivant
  • P2142 AdipoPhYt, leader en culture 3D d’adipocytes matures humains
  • M. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.