S'abonner

P2142 AdipoPhYt, leader en culture 3D d’adipocytes matures humains - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72052-4 
M. Mercier
 AdipoPhYt, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La membrane plasmique de l’adipocyte est très fragile et vulnérable à la pression mécanique. Cette caractéristique est principalement due à sa largeur et son unique vacuole gorgée de lipides exerçant une pression constante de l’intérieur de la cellule. Ainsi, l’adipocyte mature éclate au bout de 24 à 48 heures en condition de culture classique. Par conséquent, la plupart des études sur les adipocytes sont réalisées sur des préadipocytes différenciés in vitro ou des lignées cellulaires 3T3-L1. Néanmoins, le métabolisme et les fonctions biologiques étudiés dans ces modèles sont significativement différents de ceux observés chez des adipocytes matures de tissu humain fraîchement recueilli. Cette différence représente un obstacle majeur pour les évaluations précliniques.

Matériels et méthodes

Après prélèvement du tissu adipeux humain frais, les adipocytes matures sont séparés des autres types cellulaires via digestion par la collagénase. Une fois isolés, les adipocytes sont encapsulés dans un gel peptidique les maintenant en culture jusqu’à 7 jours au moins. Pour maintenir la survie et les fonctions biologiques des adipocytes, AdipoPhYt a élaboré un procédé d’encapsulation breveté.

Observations

Ce modèle permet d’évaluer l’efficacité de différents composés des industries pharmaceutique, cosmétique et nutrition sur des processus métaboliques du tissu adipeux comme la lipolyse, la lipogenèse, la résistance à l’insuline, l’inflammation, la fibrose, etc.

Conclusion

Des études de validation ont permis de montrer que ce modèle permet de préserver la survie et le profil de sécrétion des adipocytes. La pertinence biologique de ce modèle permet de mener des études de longue durée sur les processus métaboliques des adipocytes matures. De plus, ce modèle est adapté aux études de criblage grâce à sa miniaturisation en plaque de 96 puits. Enfin, le procédé d’encapsulation, très flexible, est utilisable pour d’autres types cellulaires et ouvre des perspectives de développement de modèles de co-culture biomimétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A101 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2141 La dérégulation du complexe répresseur SMRT/GPS2 induit l’inflammation adipocytaire dans l’obésité
  • N. Venteclef, K. Clément, E. Treuter, A. Toubal
| Article suivant Article suivant
  • P2143 L’incontinence urinaire à l’effort et les prolapsus génitaux sont associés à l’obésité morbide chez la femme
  • H. Marmouch, S. Boudokhane, D. Braham, Y. Hasni, M. Jmal, I. Khochtali, S. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.