S'abonner

P2136 Insuffisance rénale chronique et diabète de type 2 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72046-9 
H. Baghous, K. Mezeghrani
 CHU mustapha pacha, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

l’installation d’une insuffisance rénale chronique est une évolution inéluctable de la néphropathie diabétique malgré le développement de stratégies de néphroprotection. Le but de notre étude est d’estimer au sein d’une population de diabétique la prévalence des différents stades évolutifs de l’insuffisance rénale avec analyse des facteurs de risque cardiovasculaires associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur une population de 319 diabétique type 2 pris en charge en consultation de diabétologie du CHU Mustapha Pacha. L’estimation de la fonction rénale est effectuée par mesure de la clearance de la créatinine selon la formule de COCKCROFT et GAULT

Résultats

Sur les 319 patients, 106 avaient une néphropathie diabétique (33 % des patients) et 58 avaient une insuffisance rénale soit 18 % des patients (clearance de la créatinine <60ml/mn). selon la sévérité de l’IRC, on note que • 91 % ont une insuffisance rénale modérée (clearance entre 30 et 59ml/mn) • 7 % ont insuffisance rénale sévère (clearance entre 15 et 29ml/mn) • 2 % ont insuffisance rénale terminale (clearance < 15ml/mn) Plus de 85 % des insuffisants rénaux avaient une HTA et 67 % présentaient une dyslipidémie La durée d’évolution moyenne du diabète chez les insuffisants rénaux est de 14 ans et celle de l’HTA est de 9 ans.

Conclusion

Une prise en charge globale et concertée permet de ralentir, voire de stopper la progression de la maladie rénale chronique et de diminuer les complications cardiovasculaires, principales causes de mortalité chez les diabétiques de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A100 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2135 Neuropathie induite par l’insuline après greffe d’îlots de Langerhans : À propos d’un cas
  • S. Borot, E. Personeni, M. Yannaraki, A. Mohn, D. Ducloux, P.-Y. Benhamou, T. Berney, A. Penfornis
| Article suivant Article suivant
  • P2137 Le test Neuropad est-il utilisable chez les patients diabétiques avec une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ?
  • C. Aubert, J. Le Doeuff, J. Lajou, O. Barthélémy, A. Hartemann, O. Bourron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.