S'abonner

P2138 Un nouveau flavonoïde d’origine végétale, la cirsimaritine inhibe la lipogénèse adipocytaire et diminue l’accrétion adipeuse chez la souris - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72048-2 
M. Croze 1, S. Chambert 2, L. Grand 2, H. Soula 1, A. Geloen 1, C. Soulage 1
1 INSERM U1060 CarMeN, Villeurbanne 
2 UMR5246 CNRS – ICBMS, Villeurbanne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un flavonoïde d’origine végétale, la cirsimaritine, a démontré in vitro une puissante activité antilipogénique sur adipocytes humains isolés avec une IC50 de l’ordre du micromolaire (0,7μM). Afin de tester le potentiel pharmacologique de cette molécule in vivo, la cirsimaritine a été administrée chroniquement chez la souris et ses effets sur l’accrétion adipeuse et la sensibilité à l’insuline ont été évalués.

Matériels et méthodes

Des souris mâle C57Bl6 ont reçu quotidiennement pendant 15 jours une injection intrapéritonale de cirsimaritine (40mg/kg) ou de son véhicule (DMSO). La sensibilité à l’insuline est mesurée lors d’un test de tolérance à l’insuline. Les masses des différents dépots de tissu adipeux blanc sont évaluées au sacrifice et la cellularité du tissu adipeux blanc est analysée.

Résultats

Les souris traitées à la cirsimaritine présentent une diminution significative de la glycémie à jeun (− 20 %, p<0,05) et une augmentation de la sensibilité à l’insuline. Au sacrifice, les différents dépôts de tissus adipeux sont disséqués et pesés et la cellularité (i.e. la taille et le nombre de cellules) du tissu adipeux épididymal est analysée. Les souris traitées à la cirsimaritine présentent une réduction significative de l’adiposité avec une diminution de la masse des tissus adipeux blancs intra-abdominaux (épididymal, − 35 %, p<0,005 et rétropéritonéal, − 54 %, p<0,002) comparées aux souris contrôles. Cette diminution de la masse adipeuse est due à une diminution du diamètre moyen des adipocytes (− 16 %, p<0,05) résultant en une diminution de 35 % (p<0,005) du volume adipocytaire moyen sans variation du nombre d’adipocytes par dépôt adipeux (p=0,212).

Conclusion

Nos résultats suggèrent donc que la cirsimaritine limite l’accrétion adipeuse chez la souris en exerçant un puissant effet anti-lipogénique sur le tissu adipeux blanc. Un traitement chronique à la cirsimaritine améliore la sensibilité à l’insuline, réduit l’accrétion adipeuse chez la souris et pourrait donc contribuer à prévenir l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A100 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2137 Le test Neuropad est-il utilisable chez les patients diabétiques avec une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ?
  • C. Aubert, J. Le Doeuff, J. Lajou, O. Barthélémy, A. Hartemann, O. Bourron
| Article suivant Article suivant
  • P2139 Les Rétinoïdes Dans L’évaluation Précoce Du Syndrome Métabolique Et Diabète De Type 2 (Humain)
  • A. Sima, D.-C. Manolescu, P.V. Bhat, J.-L. Chiasson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.