S'abonner

P2140 Adaptation posologique chez les grands obèses : attention au surdosage ! - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72050-0 
A. Salle, M. Lebeault, I. Allix
 Service D’endocrinologie Diabétologie Nutrition Chu Angers, Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré la forte prévalence de l’obésité, il n’y a pas de recommandations sur l’adaptation posologique chez les obèses. Ainsi, la dose de Rifampicine s’adapte au poids, sans limite de dose maximale, avec un risque de toxicité.

Patients et méthodes

– Patiente de 59 ans, obèse morbide (IMC 49kg/m2), diabétique de type 2, insulinotraitée, prise en charge pour un mal perforant plantaire avec ostéite, présentant également une neuropathie, une insuffisance rénale chronique (DFG 35ml/min MDRD), une artériopathie sans sténoses significatives.

Cas clinique

– Résection chirurgicale au bloc opératoire avec prélèvements bactériologiques. – Identification des germes suivants : Proteus Mirabilis, Corynebacterium Striatum, Pseudomonas Aeruginosa, Enterococcus Avium et Streptococcus Anaerobius. – Initiation d’une bi-antibiothérapie par Levofloxacine et Rifampicine avec adaptation des doses à la fonction rénale et au poids pour la Rifampicine. La dose initiale de Levofloxacine est de 250mg × 2/j et celle de Rifampicine de 22mg/kg/j (3g/j) (dose recommandée du Vidal entre 20 et 30mg/kg/j), avec comme préconisé un dosage de rifampicinémie à J2 réalisé à l’extérieur. – Evolution favorable de la plaie mais à J4, apparition d’un subictère conjonctival, d’une couleur orangée des téguments, de vomissements et d’une hyperbilirubinémie à trois fois la normale sans cytolyse. Le dosage de rifampicinémie reçu à J6 révèle un surdosage avec un taux à 34,4ug/ml (objectif entre 8 et 24ug/ml). La Rifampicine est interrompue avec un contrôle au 4e jour retrouvant une rifampicinémie quasiment nulle à 0,2ug/ml, autorisant la reprise du traitement, à dose moindre, 600mg matin et soir.

Conclusion

Le peu de données disponible sur la pharmacocinétique des médicaments chez l’obèse expose au surdosage ou à l’inefficacité des traitements. Un calcul des doses basé sur la surface corporelle en précisant une posologie maximale semble plus pertinent que l’adaptation sur le seul poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A100-A101 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2139 Les Rétinoïdes Dans L’évaluation Précoce Du Syndrome Métabolique Et Diabète De Type 2 (Humain)
  • A. Sima, D.-C. Manolescu, P.V. Bhat, J.-L. Chiasson
| Article suivant Article suivant
  • P2141 La dérégulation du complexe répresseur SMRT/GPS2 induit l’inflammation adipocytaire dans l’obésité
  • N. Venteclef, K. Clément, E. Treuter, A. Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.