O42 Amélioration significative de la VO2max, après infarctus du myocarde, en cas de bon contrôle glycémique en réadaptation cardiaque, dans le diabète de type 2. Étude Multicentrique DARE - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
Le gain en VO2max, après réadaptation cardiaque (RC), est associé à une réduction de la morbidité et mortalité cardiovasculaire. Nous avons antérieurement montré que le gain en VOmax après CR était significativement plus faible chez les diabétiques et que l’hyperglycémie était un facteur majeur de mauvaise réponse. Nous avons donc initié une étude prospective multicentrique (DARE) afin de préciser si un contrôle strict de la glycémie durant la RC pouvait améliorer le gain en VO2max.
Patients et méthodes |
Cinquante six patients diabétiques de type 2 adressés en RC dans le mois suivant un infarctus du myocarde ont été randomisés en un bras « traitement intensif » avec une insulinothérapie basal-bolus ou en un bras « traitement standard » dans lequel le traitement antidiabétique du patient était poursuivi.
Résultats |
Au terme des 4 semaines de RC, la fructosamine et le gain en VO2max n’étaient pas différents entre les 2 groupes de traitement. En revanche, les patients ayant une fructosamine finale en dessous de la médiane présentaient, comparés à ceux ayant une fructosamine > médiane, un gain significativement supérieur en VO2max (3,5±2,5 vs.1,7±2,4ml/kg/min, p=0,014). En analyse multivariée, le gain en VO2max était associé à la fructosamine finale (p=0,028), mais pas à l’âge, le sexe, la durée du diabète, la localisation de l’infarctus, le traitement par insuline ou la fructosamine initiale.
Conclusion |
L’étude DARE montre que la fructosamine à la fin de la RC est un déterminant important du gain en VO2max, chez les patients diabétiques de type 2 et que le bon contrôle glycémique au cours de la RC est associé à une amélioration du gain de VO2max indépendamment du traitement (insuline ou pas).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A10 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.