S'abonner

O42 Amélioration significative de la VO2max, après infarctus du myocarde, en cas de bon contrôle glycémique en réadaptation cardiaque, dans le diabète de type 2. Étude Multicentrique DARE - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71654-9 
B. Vergès 1, B. Patois-Vergès 2, I. Robin 1, J.-H. Bertrand 3, J.M. Feige 3, M.C. Iliou 4, H. Douard 5, B. Catargi 6, M. Fishbach 7, B. Delenne 8, C. Cabanot-Sarrau 9, B. Pierre 10, N. Charlotte 11, A. Penfornis 12, K. Philippe 13
1 CHU Dijon, Dijon 
2 Les Rosiers, Dijon 
3 Réadaptation cardiaque, Avignon 
4 Réadaptation Cardiaque – Corentin Celton, Issy les Moulineaux 
5 Réadaptation cardiaque – CHU, Bordeaux 
6 Endcrinologie-CHU, Bordeaux 
7 Réadaptatrion cardiaque, Bordeaux 
8 Endocrinologie-CH, Aix-en-provence 
9 Réadaptation cardiaque-CH, Aix-en-provence 
10 Réadaptation cardiaque, Marcy l’étoile 
11 Diabétologie, Marcy l’étoile 
12 Endocrinologie-CHU, Besançon 
13 Réadaptation cardiaque, Besançon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le gain en VO2max, après réadaptation cardiaque (RC), est associé à une réduction de la morbidité et mortalité cardiovasculaire. Nous avons antérieurement montré que le gain en VOmax après CR était significativement plus faible chez les diabétiques et que l’hyperglycémie était un facteur majeur de mauvaise réponse. Nous avons donc initié une étude prospective multicentrique (DARE) afin de préciser si un contrôle strict de la glycémie durant la RC pouvait améliorer le gain en VO2max.

Patients et méthodes

Cinquante six patients diabétiques de type 2 adressés en RC dans le mois suivant un infarctus du myocarde ont été randomisés en un bras « traitement intensif » avec une insulinothérapie basal-bolus ou en un bras « traitement standard » dans lequel le traitement antidiabétique du patient était poursuivi.

Résultats

Au terme des 4 semaines de RC, la fructosamine et le gain en VO2max n’étaient pas différents entre les 2 groupes de traitement. En revanche, les patients ayant une fructosamine finale en dessous de la médiane présentaient, comparés à ceux ayant une fructosamine > médiane, un gain significativement supérieur en VO2max (3,5±2,5 vs.1,7±2,4ml/kg/min, p=0,014). En analyse multivariée, le gain en VO2max était associé à la fructosamine finale (p=0,028), mais pas à l’âge, le sexe, la durée du diabète, la localisation de l’infarctus, le traitement par insuline ou la fructosamine initiale.

Conclusion

L’étude DARE montre que la fructosamine à la fin de la RC est un déterminant important du gain en VO2max, chez les patients diabétiques de type 2 et que le bon contrôle glycémique au cours de la RC est associé à une amélioration du gain de VO2max indépendamment du traitement (insuline ou pas).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A10 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O41 La rigidité artérielle est influencée par une dysglycémie de découverte récente et par les facteurs de risque associés
  • A. Belhadj-Mostefa, F. Touati, D. Roula, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • O43 Influence du Sirolimus sur l’évolution de la masse grasse des patients greffés d’îlots de Langerhans
  • E. Parent, A.S. Balavoine, R. Caiazzo, G. Lion, S. Boury, I. Wolowczuk, S. Dharancy, P.Y. Benhamou, F. Pattou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.