S'abonner

O41 La rigidité artérielle est influencée par une dysglycémie de découverte récente et par les facteurs de risque associés - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71653-7 
A. Belhadj-Mostefa 1, F. Touati 1, D. Roula 1, P. Valensi 2
1 Faculté de Médecine. CHU Benbadis, Constantine, Algeria, Faculté de médecine. CHU Benbadis, Constantine, Algeria 
2 Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, AP-HP, CRNH-IdF, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

La rigidité artérielle et le prédiabète sont des marqueurs reconnus du risque cardiovasculaire. Le score Findrisk de prédiction du diabète a été validé dans plusieurs populations. Notre objectif était d’examiner le rôle respectif d’une dysglycémie et des facteurs de risque associés dans la rigidité artérielle.

Patients et méthodes

Nous avons 331 patients (236 femmes), âgés de 49±11 ans, sans anomalie glycémique ni maladie cardiovasculaire connue mais qui avaient au moins un facteur de risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire. Le score Findrisk a été calculé. Le risque cardiovasculaire a été estimé (SCORE). La rigidité artérielle a été évaluée par la mesure de la vitesse d’onde de pouls (VOP) carotido-fémorale (Complior®). Selon le test de charge glucosée, les patients étaient classés (critères OMS) en normoglycémiques, prédiabétiques (hyperglycémie modérée à jeun et/ou intolérant au glucose) ou diabétiques.

Résultats

La prévalence de l’HTA était de 63,1 %. Un prédiabète ou un diabète étaient retrouvés chez 33,5 % et 18,1 % de la population considérée. Les patients qui avaient un score Findrisk ≥14 avaient également un SCORE plus élevé que ceux qui avaient un score Findrisk <14 (p<10–5). Le SCORE était plus élevé chez les patients ayant une dysglycémie (p<10–5). La VOP augmentait avec le SCORE (p=0,005) et était étroitement corrélée au score Findrisk (r=0,15, p<10–5). En analyse multivariée, il existait une relation significative entre la VOP et dysglycémie, Findrisk et SCORE.

Conclusion

Le risque de diabète et une dysglycémie de découverte récente sont associés à une augmentation du risque cardiovasculaire. Tous deux ainsi que les facteurs de risque associés semblent contribuer à l’augmentation de la rigidité artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A10 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O40 Dyslipidémie athérogène et hospitalisations pour complications cardiovasculaires à un an chez les personnes diabétiques de type 2. Entred 2007
  • F. Assogba, I.e Romon, P. Valensi, B. Chanu, S. Fosse, C. Druet
| Article suivant Article suivant
  • O42 Amélioration significative de la VO2max, après infarctus du myocarde, en cas de bon contrôle glycémique en réadaptation cardiaque, dans le diabète de type 2. Étude Multicentrique DARE
  • B. Vergès, B. Patois-Vergès, I. Robin, J.-H. Bertrand, J.M. Feige, M.C. Iliou, H. Douard, B. Catargi, M. Fishbach, B. Delenne, C. Cabanot-Sarrau, B. Pierre, N. Charlotte, A. Penfornis, K. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.