O39 Les souris déficientes en seipine sont un nouveau modèle de cardiomyopathie diabétique - 10/04/13
Résumé |
Introduction |
La lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip (BSCL) est un syndrome rare caractérisé par une absence généralisée de tissu adipeux et une insulino-résistance sévère. Les cardiomyopathies sont fréquentes chez les patients atteints de BSCL mais les mécanismes impliqués sont très mal caractérisés.
Matériels et méthodes |
Nous avons étudié le métabolisme cardiaque chez des souris déficientes en seipine (Bscl2-/-) à l’aide de radiotraceurs. Parallèlement, une analyse structurale et fonctionnelle a été effectuée par échocardiographie.
Résultats |
Précédemment, nous avions mis en évidence que le catabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides (TRL) est accéléré chez les souris Bscl2-/-. Dans cette étude, l’utilisation de TRL radiomarquées a révélé une augmentation de l’internalisation cardiaque des acides gras chez les souris Bscl2-/- (2 230±40 vs 1 430±139cpm chez les souris sauvages, p<0,05). Cette accumulation lipidique est associée à une augmentation du poids du coeur des souris Bscl2-/- comparativement aux souris sauvages (230±38mg vs 178±19mg p<0,05). Un suivi échocardiographique, de 2 à 8 mois, montre que ces souris ne présentent pas de remodelages structuraux significatifs. Cependant, l’augmentation des niveaux d’ARNm de l’isoforme β de la chaîne lourde de la myosine (β-MHC) chez les souris Bscl2-/- (+175±4,9 % vs souris sauvages) suggère l’initiation d’un remodelage myocardique. En terme fonctionnel, l’analyse du flux mitral par sonde doppler révèle une dysfonction diastolique chez les souris Bscl2-/- avec une augmentation du temps de relaxation isovolumétrique (TRIV). Le traitement de ces animaux par la pioglitazone permet une normalisation du niveau d’expression de la β-MHC ainsi que des valeurs de TRIV.
Conclusion |
Les souris Bscl2-/- présentent une augmentation de la capture des acides gras qui est associée à une dysfonction diastolique comparable à celle décrite pour la cardiomyopathie diabétique. Les souris Bscl2-/- constituent un nouveau modèle pour comprendre les mécanismes impliqués dans la lipotoxicité au niveau cardiaque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 39 - N° S1
P. A10 - mars 2013 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.